Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : l’Indonésie arrache 20 milliards USD des plus grands pollueurs pour la réduction de sa dépendance au charbon

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde : l'Indonésie arrache 20 milliards USD des plus grands pollueurs pour la réduction de sa dépendance au charbon

Un groupe de pays riches dont les Etats-Unis, la France, le Canada et le Royaume-Uni et d’institutions internationales s’est engagé à verser 20 milliards de dollars américains à l’Indonésie pour lui permettre de réduire sa dépendance au charbon.

Ce plan de contribution à la réduction de la dépendance de l’Indonésie au charbon a été annoncé par la Maison blanche, le mardi 15 novembre 2022, en marge du sommet des grandes économies du G20 sur l’île indonésienne de Bali.

D’après Washington, cet accord va permettre à l’Indonésie d’avancer de dix ans son objectif de neutralité carbone, à 2050.

Les financements obtenus sur une période de trois à cinq ans se partagent à moitié entre les secteurs public et privé sous la forme d’aides, de garanties de crédits ou d’investissements privés.

Ce plan a été présenté par la Ministre indonésienne des Finances, Sri Muliani Indrawati, comme « une étape extraordinaire » envoyant « un signal très fort pas seulement dans le Pacifique mais dans le monde entier ».

« L’Indonésie abrite près de 300 millions d’habitants dont des dizaines de millions sont exposés aux catastrophes naturelles dues au changement climatique, surtout ceux qui vivent dans des régions à faible altitude dans cet archipel de 17 000 îles », a-t-elle souligné.

La Ministre des Finances de l’Indonésie dit espérer que son pays puisse ainsi « accélérer la transition vers les énergies renouvelables », en anticipant la fermeture des centrales à charbon, tout en reconnaissant que ce n’était « pas facile », notamment en raison des coûts.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito