Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Plats préparés à la vente, la nouvelle tendance de l’économie du Nouvel An chinois (Tribune)

Avatar of La Rédaction

Published

on

29CC1494 8078 4629 8AE4 93291C935DD3

Tribune-La réunion familiale reste le thème central du Nouvel An chinois, avec le festin de réveillon qui demeure incontournable pour célébrer cette occasion spéciale.

Il y a seulement une décennie, la préparation d’un repas de réunion familiale occupait toute la journée voire plusieurs jours.

Cependant, aujourd’hui, grâce aux plats préparés disponibles en ligne ou dans les supermarchés, les jeunes qui cuisinent moins à la maison peuvent désormais organiser un festin en un clin d’œil en réchauffant ces plats préparés.

Cette option s’avère non seulement plus économique que de dîner au restaurant, mais elle permet également d’obtenir rapidement un délicieux repas pour le Nouvel An.

De manière similaire, les chaînes de restaurants utilisent également des plats préparés dans leurs cuisines centrales pour garantir la qualité de leurs plats tout en améliorant leur efficacité et leurs bénéfices.

Selon les données de la plateforme de commerce électronique en ligne, les plats à base de viande sont particulièrement prisés, notamment le porc braisé, le canard à la sauce soja, le poisson jaune à la vapeur, les côtes de porc à l’ail et les crabes.

Tout cela est le résultat des efforts conjoints des fabricants de plats préparés, des supermarchés proposant des produits frais et des plateformes de commerce électronique.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le processus de préparation des plats préparés. Pour vous donner une idée, pour la préparation d’un steak demi-préparé, deux heures suffira- décongeler la viande, retirer manuellement les membranes et les tendons, mariner la viande et la mettre sous vide et enfin de la mettre rapidement en congélation. Une fois terminée, elle est étiquetée avec un code-barres contenant des informations de traçabilité, puis elle est livrée aux consommateurs sous une surveillance constante de la chaîne du froid. Cela reflète une chaîne de production industrialisée, propre et efficace.

En Chine, le marché des plats préparés était estimé à 345,9 milliards de yuans en 2021, enregistrant une croissance de 19,8 % par rapport à 2020, et il devrait maintenir un taux de croissance élevé pour atteindre 1 072 milliards de yuans en 2026.

Le marché chinois des plats préparés connaît un développement rapide, grâce à la maturité croissante des technologies de production de plats préparés et de la logistique en chaîne du froid, ainsi qu’à la recherche de modes de vie plus pratiques parmi les jeunes.

Envisageriez-vous de goûter un plat chinois préparé chez vous un jour ?

Zhang Shanhui
Présentatrice, journaliste et commentatrice de CGTN Français
Facebook: @ZhangShanhui
Twitter:@Shanhui_Jacky
Youtube:@ZhangShanhui

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV