Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : plusieurs organismes internationaux insistent sur le soutien des petits exploitants agricoles pour faire face à la crise alimentaire

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde : plusieurs organismes internationaux insistent sur le soutien des petits exploitants agricoles pour faire face à la crise alimentaire

La guerre en Ukraine reste un facteur clé de la crise mondiale d’insécurité alimentaire et de nutrition à cause des prix élevés et volatils de l’énergie, des denrées alimentaires et des engrais, de mesures restrictives sur le plan commercial et de perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Dans une déclaration commune publiée le 21 septembre 2022, les dirigeants du Fonds monétaire international, du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale du commerce, de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et du Programme alimentaire mondial exhortent tous les acteurs à agir immédiatement pour remédier à la crise mondiale en matière de sécurité alimentaire.

D’après les responsables des institutions énumérées ci-dessus, le mieux à faire est de fournir de multiples efforts pour mettre sur pied une dynamique sur ces fronts, de renforcer l’efficacité de la production et des échanges commerciaux, d’améliorer la transparence, d’accélérer l’innovation et la planification commune, et d’investir dans la transformation des systèmes alimentaires.

Ces dirigeants proposent notamment d’investir dans la transformation des systèmes alimentaires. Ils estiment que leur mission est d’apporter un soutien concret et durable aux petits exploitants agricoles. Un acte indispensable pour veiller à ce qu’ils constituent un élément de la solution et pour ancrer les chaînes d’approvisionnement dans le tissu local.

De plus, le secteur privé qui a un rôle primordial à jouer et la Société financière internationale (IFC) devront mettre sur pied une plateforme mondiale pour la sécurité alimentaire, qui fournira des fonds de roulement et des financements de plus long terme aux entreprises viables du secteur agroalimentaire et de secteurs connexes dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Olivier KASANDA/ Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito