Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Monde : Prix Ashden 2023, les inscriptions prévues du 18 janvier au 8 mars 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde Prix Ashden 2023 les inscriptions prévues du 18 janvier au 8 mars 2023

Les inscriptions sont ouvertes pour les prix Ashden 2023.

En effet, ces prix sont destinés à récompenser des initiatives novatrices et autonomisantes dans les pays à faible revenu et au Royaume-Uni.

Au total, cinq prix sont ouverts aux organisations africaines, dont l’un se concentre uniquement sur les solutions du continent.

Les candidatures sont ouvertes du 18 janvier au 8 mars 2023 et les lauréats seront annoncés cet automne après un processus de sélection rigoureux.

Signalons que la participation est gratuite et les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 £, de la publicité et une mise en relation avec de nouveaux bailleurs de fonds, investisseurs et partenaires.

Ainsi, huit prix sont annoncés pour permettre de dynamiser l’innovation climatique et de créer un avenir plus équitable, notamment en élargissant l’accès aux énergies propres.

Quatre des cinq prix internationaux stimuleront les efforts visant à élargir l’accès aux énergies propres.

En Afrique subsaharienne, 48 % de la population n’a pas accès à l’électricité. Il s’agit notamment de récompenser les organisations qui soutiennent les petits exploitants agricoles en dynamisant l’agriculture; qui aident les réfugiés et les personnes déplacées à augmenter leurs revenus grâce à l’énergie propre, et qui donnent aux gens les compétences et les possibilités d’entrer dans le monde du travail dans le domaine de l’énergie propre.

Un autre prix, purement axé sur l’Afrique, récompense les solutions en matière d’énergie intégrée, c’est-à-dire les travaux qui relient divers systèmes en réseau et hors réseau pour faire en sorte que l’énergie propre soit accessible et abordable pour tous.

Un dernier prix international récompense les solutions climatiques naturelles. Il récompense les travaux visant à renforcer les revenus, le bien-être et la sécurité des peuples indigènes et des communautés locales – leur permettant à agir en tant que gardiens et restaurateurs de leurs terres.

Comment les organisations peuvent-elles postuler ?

Les organisations doivent se rendre sur le site web d’Ashden (https://www.ashden.org/) pour y trouver les formulaires de candidature, des descriptions détaillées de chaque prix et du processus d’attribution, ainsi que les critères d’attribution.

Le site Web propose également des informations sur les anciens lauréats et les avantages de remporter un prix.

Ce quil faut savoir sur le prix Ashden

Le Dr Stephen Hall, responsable des prix chez Ashden, a déclaré : «L’Afrique est le foyer d’une innovation extraordinaire, et aussi d’un grand nombre des communautés les plus menacées par le changement climatique. Les dirigeants d’autres pays traînant les pieds en matière d’action climatique, il n’est pas surprenant que les Africains aillent de l’avant avec des solutions locales. Nous sommes particulièrement désireux de récompenser les innovations qui donnent du pouvoir aux communautés et soutiennent les personnes les plus marginalisées et défavorisées.»

La mission d’Ashden est d’accélérer les solutions climatiques transformatrices et de construire un monde plus juste.

Par le biais de prix et de programmes, Ashden encourage et soutient les innovateurs dans le domaine du climat et de l’énergie, notamment les entreprises, les organisations à but non lucratif et les organisations du secteur public.

En 2023, il y a plusieurs catégories de prix pertinentes pour les organisations africaines :

1. Le prix Ashden pour l’énergie intégrée en Afrique. Ce dernier soutiendra les innovateurs qui connectent divers systèmes pour s’assurer que l’énergie propre est accessible et abordable pour tous, en mettant l’accent sur les villes du continent et leurs environs.

2. Le prix Ashden pour énergiser l’agriculture récompensera ceux qui aident les communautés hors réseau à cultiver, stocker, traiter et vendre leurs récoltes.

3. Le prix Ashden pour les solutions climatiques naturelles soutiendra le travail des populations autochtones et des communautés locales qui restaurent et protègent leurs territoires.

4. Le prix Ashden pour les compétences au service de l’accès à l’énergie stimulera les organisations qui proposent des formations aux personnes marginalisées dans les pays à faible revenu, en reconnaissant l’importance des compétences dans tous les domaines du secteur de l’accès à l’énergie.

5. Le prix Ashden pour énergiser les réfugiés et les personnes déplacées accélérera la mise en place de solutions énergétiques propres permettant aux réfugiés d’augmenter leurs revenus et d’envisager ainsi une vie plus sûre et un avenir plus radieux.

Ashden, rappelons-le, est une organisation caritative britannique spécialisée dans les solutions climatiques qui vise à accélérer les innovations climatiques transformatrices et à construire un monde plus juste. Ashden aide à raconter les histoires des pionniers du climat et de l’énergie au Royaume-Uni, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Twitter : @ashden_org

Les prix Ashden encouragent les solutions climatiques exceptionnelles. Depuis plus de 20 ans, ces prix soutiennent des idées radicales permettant de réduire les émissions et de créer un monde plus juste, en offrant des subventions et un soutien au développement aux lauréats et aux finalistes.

Plus de 253 organisations novatrices ont remporté un prix Ashden depuis 2001, reconnaissant ainsi leur rôle vital dans l’utilisation de solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, réduire la pauvreté et renforcer la résilience des communautés.

Parmi les récents lauréats des prix Ashden figure Mbou Mon Tour en République Démocratique du Congo qui a remporté le prix Ashden pour les solutions climatiques naturelles en 2021.
Mbou Mon Tour a utilisé l’argent de leur prix Ashden pour acheter un véhicule pour transporter les gardes forestiers et les a aidés à forger des collaborations avec d’autres organisations luttant pour la protection des grands singes bonobos.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV