a la une
Monde: Probable hausse du prix du pétrole alors que l’ouragan Delta affecte une importante partie de la production offshore des USA !

L’ouragan Delta a perturbé une partie de la production aux Etats-Unis, ralentissant ainsi les activités dans le secteur pétrolier, annonce l’agence Ecofin. Cela pourrait être à l’origine d’une baisse de l’approvisionnement mondial au cours des prochains jours et par ricochet engendrer une légère hausse des cours du brut.
Selon la même source, le déchaînement de l’ouragan Delta au large du Golfe du Mexique a porté un coup dur à la majeure partie de la production américaine de pétrole et perturbé près des 2/3 de la production de gaz naturel de la région, soit environ 1,675 milliard de pieds cubes par jour.
On note ainsi un déficit de production de 1,67 million de barils par jour, soit 92% de la production pétrolière du Golfe. Il s’agit de la plus grande perte enregistrée depuis 2005. De plus, 279 installations de pétrole sont mises à l’arrêt et les producteurs ont dû déplacer 15 plateformes de forage non loin du grand champ d’éoliennes du golfe du Mexique.
Par ailleurs, la menace de ce phénomène météorologique a contraint le groupe pétrolier français Total à fermer une unité de traitement de pétrole de sa raffinerie de Port Arthur au Texas. De son côté, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell a déclaré qu’elle continuera à exploiter ses différentes raffineries malgré les risques encourus.
Les champs au large du golfe du Mexique génèrent environ 15 % du pétrole brut américain et 5 % de la production de gaz naturel. Il est donc fort probable que l’ouragan réduise l’approvisionnement mondial pendant quelques jours entraînant ainsi une légère hausse des cours du brut, sauf grosse surprise.
Patrick BOMBOKA