Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : vers un partenariat stratégique sur la chaîne de valeur des minéraux critiques entre la RDC et l’UE

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde vers un partenariat stratégique sur la chaîne de valeur des minéraux critiques entre la RDC et lUE

La ville de Kinshasa va abriter, ce samedi 4 mars 2023, en présence des Présidents français Emmanuel Macron et congolais Félix Tshisekedi, le Forum économique en vue d’un partenariat stratégique sur la chaîne de valeur des minéraux critiques entre la République Démocratique du et l’Union européenne.

« Les commissaires Jutta Urpilaine et Thierry Breton, respectivement en charge des partenariats internationaux et du marché intérieur vont séjourner à Kinshasa les 3 et 4 mars 2023. Les deux commissaires européens vont lancer les discussions en vue d’un partenariat stratégique sur la chaîne de valeur de minéraux critiques entre l’Union européenne et la République Démocratique du Congo. », indique un communiqué publié par la délégation de l’Union européenne en RDC.

D’après la même source, les deux personnalités procéderont également au lancement d’un paquet numérique du Global Gateway, la stratégie de l’Union européenne visant à stimuler les investissements durables dans les pays partenaires.

« Ils lanceront également un paquet numérique du Global Gateway visant à stimuler des investissements durables dans les pays partenaires, pour la RDC. Ce qui constitue une avancée importante pour le partenariat UE-RDC dans le domaine du Numérique. », précise le communiqué.

Co-organisé par la République Démocratique du Congo et la France, le Forum économique connaîtra la participation des représentants Etats-membres de l’UE et d’entreprises privées européennes. Les négociations entre les parties prenantes déboucheront sur la signature d’un protocole d’attente assorties d’une feuille de route autour de projets de coopération et d’investissements.

En outre, la nouvelle stratégie de l’Union européenne gravite autour des quatres piliers, à savoir :

(i) la chaîne de valeur de minéraux critiques ;

(ii) la coopération en matière de recherche et
d’innovation ;

(iii) l’alignement sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que (iv) le renforcement des capacités.

Cependant, au terme de ce Forum, les deux commissaires vont rencontrer le Président Tshisekedi, les Ministres des Finances, Nicolas Kazadi, et des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, pour lancer les discussions autour de ce partenariat stratégique mutuellement bénéfique pour les deux parties.

S’agissant de la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, les deux commissaires réaffirmeront le soutien de l’Union européenne aux processus de paix de Nairobi et Luanda ainsi qu’au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo conformément au Droit international.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV