Quantcast
Connect with us

a la une

Muhindo Nzangi sur les chantiers universitaires : « le Gouvernement a respecté toutes les étapes en ce qui concerne les attributions des marchés »

Avatar of La Rédaction

Published

on

muhindo nzangi

Le Gouvernement congolais, sur instruction du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a respecté toutes les étapes en ce qui concerne les attributions des marchés publics relatifs à la réhabilitation et construction des universités du pays.

Ces affirmations ont été faites par le Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, au cours d’un briefing organisé, le mercredi 11 janvier 2023, face à la presse tant nationale qu’internationale.

« Nous avons obtenu l’autorisation des services compétents, mais nous ne cherchons pas à connaître qui est derrière les entreprises au risque de tomber dans la subjectivité. Nous saluons le travail de la Cour des comptes qui va apprécier le travail que nous avons fait. Nous avons fait neuf (9) mois dans ces opérations et les meilleurs ont gagné et ça se passe toujours comme ça. », a souligné le Ministre Muhindo.

En ce qui concerne le budget et l’évolution des travaux pour l’Université de Mbuji-Mayi, le Ministre de l’ESU s’est exprimé en ces termes : « c’est celui qui a signé le contrat qui est habilité à donner le chiffre. Il est vrai que les travaux à Mbuji-Mayi et Kinshasa ont commencé au même moment. Mais il faut aussi savoir que les conditions d’approvisionnement à Mbuji-Mayi ne sont pas les mêmes qu’à Kinshasa. Cela impacte sur le délai des travaux. Les fondations sont en voie d’être terminées. De même qu’à Kananga où on a pu creuser et les bâtiments sont en train de sortir de terre ».

Et d’ajouter : « Je vous rassure que les travaux vont s’accélérer et nous allons avoir des beaux bâtiments ».

Pour sa part, le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a salué l’implication du Gouvernement dans la nécessité de construction des infrastructures universitaires qui, pour la première fois depuis l’indépendance, a mis des moyens suffisants pour permettre aux étudiants d’être formés dans un environnement d’apprentissage propice.

« Autant nous faisons un effort dans la gratuité de l’enseignement et le traitement des enseignants, autant nous faisons un effort dans les infrastructures du secteur de l’Education », a expliqué Patrick Muyaya.

Notons que la deuxième phase de modernisation et de construction d’autres universités dans les pays concerne notamment l’Université de Goma, l’Université de Lubumbashi, l’Université de Kikwit, l’Université de Mbandaka et l’Institut Supérieur de Matadi.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV