a la une
New-York : Félix Tshisekedi prendra part ce mardi 20 septembre 2022 à la 77 ème Assemblée Générale de l’ONU
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi accompagné de son épouse séjourne depuis le lundi 19 septembre 2022 à New-York.aux États-Unis. Objet de sa visite : prendre part à la 77ème Assemblée Générale des Nations-Unies.
Félix Tshisekedi y est invité en sa qualité de Président de la RDC et Président en exercice de la CEEAC ainsi que celui de la SADC. Il devrait prendre la parole du haut de la tribune des Nations-Unies à l’occasion de cette Assemblée générale exclusivement en présentielle.
Le Président Félix Tshisekedi attend mobiliser la communauté internationale et obtenir d’elle un soutien multiforme et une réponse claire face à plusieurs problèmes que traverse la RDC. Il s’agit notamment de l’agression avérée du Rwanda, les processus de paix de Nairobi et Luanda ainsi que les tumultes sur la présence de la Mission onusienne au Congo (Monusco).
Comme à chaque occasion que les dirigeants du monde se retrouvent, la question climatique revient dans toutes les allocutions et on ne peut évoquer cette problématique sans faire allusion à la RDC présentée comme un pays-solution.
A noter aussi que les dirigeants du monde attendent également du Président Tshisekedi, un mot sur la production des minerais stratégiques, dont son pays est dépositaire de ces matières précieuses rares qui rentrent dans la production des voitures électriques.
Le bal des discours sera ouvert ce mardi 20 septembre avec le Président du Brésil comme le veut la tradition.
Rappelons que la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies (AGNU) a débuté au siège de l’organisation, à New York, le 13 septembre 2022. Les échanges, cette année, portent sur le thème : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».
A l’occasion de la semaine de haut niveau de la 77ème AGNU, du 19 au 26 septembre 2022, les Chefs d’État et de Gouvernement, et d’autres représentants nationaux de haut niveau, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme la guerre en Ukraine, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.
A l’occasion de la semaine de haut niveau de la 77ème de l’AGNU, du 19 au 26 septembre 2022, les Chefs d’État et de Gouvernement, et d’autres représentants nationaux de haut niveau, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme la guerre en Ukraine, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.
Alors que la communauté internationale est confrontée à des défis sans précédents, ce rendez-vous majeur sera l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace.
Plusieurs temps forts sont organisés en marge ou dans le cadre de la 77ème AGNU, notamment (liste évolutive) :
• Ouverture de la 77e session de l’Assemblée générale : 13 septembre ;
• Débat général : du mardi 20 septembre au lundi 26 septembre ;
• Sommet sur la Transformation de l’éducation : 19 septembre ;
• Sommet ministériel sur l’information et la démocratie : 22 septembre;
• Sommet Christchurch sur la lutte contre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne ;
• Sommet ministériel pour l’information et la démocratie : 22 septembre ;
• Réunion ministérielle au Conseil de Sécurité sur l’Ukraine.
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ainsi que Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux sont attendus à New York pour la semaine de haut niveau.
Nadine FULA