Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Nicolas Kazadi : « les travaux de construction du Centre financier coûteront près de 290 millions USD »

Published

on

Nicolas Kazadi les travaux de construction du Centre financier coûteront près de 290 millions USD

Le coût des travaux de construction du Centre financier à Kinshasa s’élève à près de 290 millions de dollars américains en raison de 2 000 USD le mètre carré, y compris l’ameublement. C’est ce qu’a révélé, le lundi 16 janvier 2023, Nicolas Kazadi, Ministre congolais des Finances, au cours d’une édition spéciale consacrée à ce projet sur la radio Top Congo FM.

D’après l’argentier de la République Démocratique du Congo, une partie des travaux est préfinancée par l’entreprise turque.

En effet, ce Centre financier va regrouper l’essentiel des administrations du ministère des Finances et du Budget. Il s’agit, a expliqué Nicolas Kazadi, du cabinet du Ministre des Finances, et celui du Budget. On y trouvera aussi les trois régies financières à savoir la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) qui aura entièrement son administration dans ce Centre. Quant à la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), elles auront une partie de leur administration en ce lieu.

Le Ministre Nicolas Kazadi a précisé que ce Centre va également abriter certaines institutions financières notamment une banque de développement en gestation ; le Bureau Central de Coordination (BCeCO); et un fonds d’investissement.

« Sur le même site, nous aurons également la Direction générale du Trésor qui est un élément clé dans les nouvelles réformes que nous mettons en place dans la modernisation de finances publiques.
On y trouvera aussi le Data Center, un des éléments clés de la matérialisation de l’administration publique qui est appelée à être digitalisée. Sur ce site, on trouvera aussi un hôtel Mariotte avec 240 chambres, quatre suites présidentielles avec une vue sur le fleuve et plusieurs suites seniors. », a-t-il déclaré.

Selon l’argentier congolais, l’hôtel en construction au sein du Centre financier devra accroître la capacité de logement en cas de grands évènements.

La deuxième partie du projet prévoit la construction d’un Centre de convention de 3000 places sur l’espace où on trouvait le bâtiment de l’Office des Routes. Avec cette capacité d’accueil, a-t-il dit, ce Centre de convention devrait être le plus grand d’Afrique.

Concernant le prêt consenti dans le cadre de ce projet, le Ministre Nicolas Kazadi, fait savoir que le Trésor public paye directement une partie et l’autre sera remboursée en différé sur une période de grâce.

Pour Nicolas Kazadi, la construction du Centre financier est l’un des projets les plus efficients en termes de qualité – prix et les plus efficaces en termes de modalités de mise en oeuvre.

Ledit projet est mené par l’entreprise de construction turque Milvest dirigée par M. Turhan Mildon. C’est l’une des plus grandes entreprises dans le secteur de la construction.

Il sied de noter qu’il n’y a pas eu d’appels d’offres car le projet est le résultat de la mise en place d’un cadre de coopération à la suite de la signature d’un accord entre deux Etats à savoir la République Démocratique du Congo et la Turquie en présence de leurs deux dirigeants Félix Tshisekedi et Erdogan.

Le mode de financement est direct c’est-à-dire l’entreprise turque préfinance et le Gouvernement congolais rembourse chaque mois.

Pour le suivi de ce projet, le bureau d’études français Gémeau a été recruté. C’est le plus grand cabinet français de contrôle ayant participé à l’érection de grands ouvrages en France, en Europe et dans d’autres pays africains.

A en croire le Ministre congolais des Finances, ce bureau de contrôle français a été recruté pour garantir le respect du principe «prix-qualité».

«Avant de signer le contrat, ce bureau avait fait des études d’évaluation. Et par rapport au délai, nous sommes à 15 jours d’avance. Nous pouvons nous retrouver ici au mois de mai pour voir la fin de gros ouvrages qui seront terminés et sauf imprévus le 1er décembre tout sera bouclé et nous pourrons occuper le bâtiment. », a dit Nicolas Kazadi.

Rappelons qu’au mois de novembre 2022, le Président congolais, Félix Tshisekedi, avait inspecté les travaux de ce Centre financier dont les travaux étaient exécutés à cette période à 30%.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV