Quantcast
Connect with us

a la une

Nicolas Kazadi : « passer de la catégorie spéculative pour la catégorie d’investissement est un tournant décisif pour l’économie de la RDC»

Avatar of La Rédaction

Published

on

4DFCC88A 383A 40E7 9A85 900A2B344FBD

Sortir de la de la catégorie spéculative pour entrer dans la catégorie d’investissement est un tournant décisif pour l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), a fait savoir le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi.

Il s’est exprimé en ces termes au cours de la cérémonie de présentation de la notation financière souveraine de la République Démocratique du Congo en monnaie locale par l’agence de notation Bloomfield investment corporation le lundi 20 juin 2022 à Kinshasa.

Dans son rapport, l’agence Bloomfield investment corporation a relevé une amélioration de la notation souveraine de la République Démocratique du Congo (RDC), celle-ci s’établissant, en monnaie locale, à « BBB » (note d’investissement à risque modéré) avec une perspective stable, à long terme et la note A2 ( note d’investissement) avec une perspective stable) à court terme.

Ces résultats ont été salués par le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, qui se rappelle encore de vieux souvenirs de l’époque de l’hyperinflation qu’a connu l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce rapport de l’agence de notation Bloomfield interviennent après celui de l’agence Moody’s publié en octobre 2021 qui indiquait déjà un frémissement où la RDC passait de « Caa1 perspectives stable » à « Caa1′ perspectives positives ».

Ensuite, il y a eu des résultats de janvier 2022 publiés par l’agence Standard & Poor’s qui ont également rehaussé la notation du pays de « CCC+ perspective positive » à « B- perspective stable ».

Pour l’argentier national, ces résultats sont consécutifs aux efforts fournis par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) malgré un contexte particulièrement marqué par une succession des crises.

Ayant impacté négativement sur l’économie congolaise, ces crises ont par ailleurs révélé la capacité de la République Démocratique du Congo RDC à être plus résiliente que bien d’autres pays.

D’après le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le taux de croissance est resté positif autour de 2% en 2020, alors que l’ensemble du continent africain a sombré dans une récession économique.

Cette tendance, note Nicolas Kazadi, s’est encore confirmée en 2021 avec une reprise beaucoup plus forte que la moyenne africaine voire la moyenne mondiale.

« Ces résultats doivent être compris comme une continuité qui nous appelle à maintenir l’effort pour que la prochaine notation puisse confirmer cette tendance positive de l’économie de la RDC », a-t-il dit.

Pour Nicolas Kazadi, les défis à relever sont énormes notamment dans le secteur des infrastructures, celui de la superstructure et celui du capital humain.

S’agissant des investissements publics, un facteur considéré faible dans l’exécution budgétaire, Nicolas Kazadi a reconnu cette faiblesse et a indiqué que le Gouvernement travaille sur les réformes de la chaîne de planification budgétaire du pays.

« Il y a encore des défis importants. Mais ces dépenses sont en augmentation importante en ratio…Nous travaillons sur les réformes de la chaîne de planification budgétaire du pays. Le quota dédié aux investissements est très faible, il faut le reconnaître et nous avons les résultats d’une évaluation qui a été faite avec le concours du Fonds monétaire international (FMI) qui évalue les capacités d’un pays à conduire des projets d’investissement. Ce document rempli d’enseignement va nous permettre d’améliorer la chaîne de planification. », a-t-il conclu.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV