Quantcast
Connect with us

a la une

Niger : Julien Paluku partage l’expérience de la RDC sur les ZES à la semaine d’industrialisation de l’UA

Avatar of La Rédaction

Published

on

Niger Julien Paluku partage lexpérience de la RDC sur les ZES à la semaine dindustrialisation de lUA

Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, a pris part à l’ouverture, le dimanche 20 novembre 2022, à Niamey au Niger, de la Semaine d’Industrialisation de l’Union africaine.

Cette rencontre se tient en prélude du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation panafricaine.

En effet, Julien Paluku a partagé avec ses collègues Ministres africains l’expérience de la RDC sur le développement des Zones Économiques Spéciales (ZES) et du processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.

Parmi les invités, plusieurs Minstres de l’Industrie et du Développement économique mais aussi des partenaires techniques et financiers ont réitéré leur ferme engagement à promouvoir la transformation locale des ressources naturelles africaines avant toute exportation.

Le Ministre Julien Paluku est largement revenu sur la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, mise en oeuvre par le Gouvernement Sama Lukonde, au sujet de l’industrialisation.

« Cette semaine d’industrialisation est une occasion pour lancer un signal fort que désormais nous devons lancer des outils qui soient à même de transformer nos ressources localement. En effet, 60 ans après nos indépendances, et les exportations de nos matières brutes ne nous ont pas aidé à développer nos économies africaines. Nous avons pris conscience que nous devons ajouter un plus value à nos produits. », a expliqué le Ministre de l’Industrie de la RDC.

Au sujet des initiatives de transformation de richesses locales, la RDC est sur plusieurs chantiers, a-t-il souligné.

Julien Paluku cite le cas de Zones économiques spéciales qui sont déjà en marche mais également le marché de précurseurs de batteries électriques.

Et d’ajouter : « le Niger sera la signature de la renaissance africaine de l’industrialisation et de renouvellement des engagements ».

Rappelons que le go de cette semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine a été donné concomitamment avec le premier Sommet des femmes africaines transformatrices par la Ministre Nigérienne de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Gourouza Salamatou.

Dans son adresse, la ministre Nigerienne s’est exprimé en ces termes :
« Nous devons conjuguer nos efforts pour que l’industrialisation africaine soit une réalité ».

Le Ministre Julien Paluku et sa délégation ont clôturé cette ouverture de la semaine d’Industrialisation de l’Union africaine par la visite des stands dont celui de la République Démocratique Démocratique du Congo (RDC).

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito