Quantcast
Connect with us

a la une

Nord-Kivu : 2 agents révoqués de la Direction Générale des recettes pour détournement !

Published

on

Nord-Kivu : 2 agents révoqués de la Direction Générale des recettes pour détournement !

La révocation porte la signature de Julien Paluku Kahongya, Gouverneur de la Province du Nord-Kivu. Prise le 22 Août 2017, cette décision frappe deux agents de la Direction Générale des Recettes de cette province. MM Luc Lukoo Muhindo et Serge Betoko Bomanga se sont rendus, par concours des faits, coupables des fautes lourdes liées à un détournement des deniers publics en recourant à l’usage des faux bordereaux. 

Pour Julien Paluku, cette pratique combien ignoble énerve les dispositions du Décret N° 017/2002 du 03 Octobre 2002 portant Code de Bonne Conduite de l’Agent Public de l’Etat. Quoi de plus normal que la Province ne soit en mesure de garder en son sein des agents doués mais crapules.

D’où, le caractère obligatoire de la sanction exemplaire pour bannir ces genres des pratiques qui appellent à éliminer l’herbe mauvaise de la prairie et donner un signal fort pour quiconque se comporterait de la sorte.

Si Luc Lukoo était Chef d’Antenne Adjoint de la DGR-NK au Port public de Goma, Serge Betoko assumait les fonctions de Vérificateur au Centre Opérationnel des Recettes de Goma.

Tous deux sont révoqués, sur proposition du Ministre ayant les Finances dans ses attributions, pour avoir posé des actes qui non seulement ternissent l’image de l’Administration fiscale mais aussi contraires à l’éthique professionnelle.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito