a la une
Nord-Ubangi : Mobutu Ndimba Malo élu Gouverneur de province avec 11 voix exprimées sur 18

C’est un petit-fils du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu qui a remporté, dès le premier tour, avec 11 voix obtenues sur 18, l’élection de Gouverneur organisée, ce mardi 12 juillet 2022, à Gbadolite, chef-lieu de province du Nord-Ubangi. Il s’agit de Mobutu Ndimba Malo, fils de Manda Mobutu.
Il bat ainsi Marie-Claire Kengo wa Dondo, la fille de l’ancien Premier Ministre et Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo (3 voix).
Malo Mobutu remplacera à ce poste un autre jeune Gouverneur Izato Nzege qui a été poussé à la démission par son Assemblée provinciale pour des soucis de gouvernance.
Bénéficiant d’un avantage psychologique du fait du nom emblématique qu’il porte, Mobutu Ndimba Malo dit incarner une nouvelle vision pour l’émergence de la province du Nord-Ubangi.
Il sera secondé pour cette lourde tâche par son colistier Oshobale Oyozu Oscar, l’actuel Gouverneur de province intérimaire, alors élu Vice-Gouverneur.
Visionnaire futuriste, selon certains proches, Mobutu Ndimba Malo est actuellement Conseiller chargé de l’investissement et mobilisation des ressources au sein du Ministère de l’Aménagement du territoire.
Encore très peu connu du grand public, mais le portrait du nouveau Gouverneur du Nord-Ubangi renseigne tout d’un jeune turc rodé dans le monde des Affaires.
Le petit-fils du Maréchal Mobutu, ancien Président de la République Démocratique du Congo (RDC ex Zaïre) a des qualités et des atouts managériaux indéniables.
Pour certains analystes, Mobutu Malo est un interlocuteur valable dans le domaine des relations publiques, de supervision et autres.
Marié et père de trois enfants, Malo Mobutu a aussi travaillé comme Conseiller à la présidence congolaise en qualité de Conseiller en développement entre avril 2019 et novembre 2019.
Bien avant, il avait assumé les fonctions de Responsable de développement commercial auprès de African Union Cargo Zambia Terminal entre janvier 2018 et décembre 2018.
Ressortissant de l’Ecole nationale de l’administration, Mobutu Ndimba Malo devra donner le meilleur de lui-même pour rencontrer les attentes des populations du Nord-Ubangi confrontées notamment à l’extrême pauvreté.
Patrick BOMBOKA