Quantcast
Connect with us

a la une

Ouganda : le FONAREDD partage son expérience avec d’autres membres de l’EAC sur la finance climat

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2023 10 03 at 14.46.55

La délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) essentiellement composée des membres du Secrétariat exécutif du Fonds national REDD (FONAREDD) a partagé son expérience en matière de mobilisation de financements climatiques, lors d’une conférence sur la finance climat, organisée à Entebe (Ouganda) du 20 au 21 septembre 2023.

La conférence organisée par la East african community (EAC) a été une occasion pour la RDC d’égrainer les avancées enregistrées grâce au partenariat conclu entre le fonds CAFI (Central african forest initiative) et la République Démocratique du Congo.

Au cours des échanges, la délégation congolaise a présenté les grands axes du partenariat.

« Nous avons présenté les grands axes de ce partenariat qui porte d’un côté sur les réformes et politiques sectorielles et de l’autre sur les investissements territoriaux sous forme des PIREDD (Programmes Intégrés REDD), dans les différentes provinces forestières et qui constitue un cadre d’implémentation à l’échelle provinciale et locale », a indiqué le Secrétaire exécutif du FONAREDD, Bavon N’Sa Mputu Elima.

Lors des assises, a-t-il ajouté, l’occasion a été donnée au FONAREDD de dresser également les grandes lignes de la mobilisation des ressources internes publiques et privées. Mais également, la réglementation sur la clé de répartition du produit de la vente du crédit carbone.

« Le FONAREDD a expliqué aux parties prenantes le principe de la participation des communautés locales aux investissements en assurant leur promotion socio-économique. Les autres parties de l’EAC ont eu l’occasion de découvrir les grandes avancées de la RDC sur les questions de financements climatiques. La partie congolaise a été invitée à être présente à la prochaine session qui se tiendra à Kigali (Rwanda). », a renchéri Bavon N’sa Mputu Elima.

Pour rappel, le FONAREDD est un outil de mobilisation des financements, de coordination intersectorielle et du suivi des financements liés à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des Forêts (REDD+), ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique.

Le Fonds National REDD+ (FONAREDD) constitue, quant à lui, l’instrument financier pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+ (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts) en RDC, à travers ses Plans d’Investissement. Son opérationnalisation a été inscrite comme mesure prioritaire dans la Matrice de Gouvernance Economique, dans son volet relatif au renforcement de la gouvernance forestière et à la préparation de la RDC aux financements REDD+.

A ce titre, son ancrage est établi au sein du Comité technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR) au ministère des Finances, qui porte l’agenda de ces réformes.

Sur le plan institutionnel, le Ministre des Finances et son collègue de l’Environnement assurent respectivement la Présidence et la Vice-présidence du Comité de Pilotage (COPIL).

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV