Quantcast
Connect with us

a la une

Papy Niango : «La 5ème édition du Tour Cycliste International de la RDC sera lancée ce jeudi»

Published

on

Le Ministre des Sports  a fait cette annonce au cours du point de presse tenu ce lundi 12 Juin 2017 au salon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa. L’édition 2017 du Tour Cycliste International répond, d’après Papy Niango, au double souci du Président Kabila : « permettre l’éclosion de ce mouvement sportif au pays et montrer les merveilles du Congo profond au monde entier ».

Quoi de plus normal que tous ceux qui parcourront le pays vivent d’intenses moments d’émotion et d’agréables randonnées.

« Les cyclistes dans le cadre de ce tour passeront de Goma au Nord-Kivu par Kolwezi dans le Lualaba, en passant par Kindu au Maniema, ainsi que Lubumbashi et Likasi dans le Haut Katanga. Du Sud au Sud-ouest de la République, ils traverseront les provinces du Kongo-Central, du Kwilu et du Kwango avant d’atterrir à Kinshasa », a dit Papy Nyango.

A son premier départ de Goma, le jeudi 15 Juin, le Tour sera lancé le Premier Ministre Bruno Tshibala. Puis, le vendredi 16 Juin, la caravane du Tour se déploiera à Kindu. Cependant,  aucun chiffre n’a été avancé en ce qui concerne la part du budget décaissé par le Gouvernement pour l’organisation de cette 5ème édition du Tour Cycliste International.

Le Comité d‘organisation que chapeaute le président de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY), Sylvestre Motayo, voudrait, de commun accord avec le Ministre de tutelle,  veiller à la perfection cette fois pour offrir un Tour exempt de faute.

A cette compétition sportive, les trois équipes congolaises qui se trouvent alignées devront en découdre avec des concurrentes venues de 5 pays européens, notamment la France, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et l’Ecosse. A cela s’ajoute, d’autres venues de 8 pays africains notamment Burundi, le Togo, le Cameroun, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et l’Ouganda.

Partout où la caravane passera, le Gouvernement, à travers son Ministre des Sports, attend que les populations soient mobilisées derrière leurs autorités locales respectives pour accueillir la 5ème édition du Tour Cycliste International dans la pure tradition congolaise, marquée par l’hospitalité, la fraternité, l’unité et la concorde.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito