Quantcast
Connect with us

a la une

Patrick Muyaya : « la balkanisation de la RDC ne passera pas par nous ni sous nous »

Published

on

39CCBD04 1DDE 44C4 AE9E 9B2F3449E5EC

La Force régionale de l’East African Community (EAC) a effectivement un mandat offensif qui peut être activé en cas de refus d’obtempérer, en cas de refus des forces négatives de suivre la voie de la paix. C’est ce qu’a martelé Patrick Muyaya, Ministre congolais de la Communication et des Médias, lors d’un briefing organisé le lundi 3 avril 2023.

D’après ses explications, la force régionale est une force d’appui de l’armée de la RDC. Et que toutes ces troupes venues en RDC sont venues à l’invitation du Gouvernement congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix.

« Cela ne doit pas être interprété comme une quelconque balkanisation d’autant plus que l’objectif recherché c’est de parvenir à la fin des hostilités » a-t-il dit.

« Le retour de la paix est un des nos objectifs principaux, vous savez que dans le cadre du processus de Luanda depuis le 23 novembre 2023, nous avons convenu d’une feuille de route qui a fait l’objet des discussions des Chefs d’État en marge du dernier sommet de l’Union africaine (UA) où il y avait un plan et où tous les acteurs étaient impliqués pour que ce plan puisse être mis en œuvre. Nous assistons à sa mise en œuvre et d’ailleurs, je vous informe que le Chef d’Etat-Major Général de l’Armée ougandaise sejourne à Kinshasa où il a eu des réunions avec le Chef d’Etat-Major des Forces Armées de la RDC. Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, avec qui ils ont discuté. », a indiqué Patrick Muyaya.

Le Porte-parole du Gouvernement de la RDC a par ailleurs déploré les propos graves de certains pouvant conduire à des manifestations de colère de la population.

Patrick Muyaya n’a pas manqué de saluer la présence de la force régionale qui est une force d’appui de l’armée congolaise. « Sa présence ne doit pas être interprétée comme une balkanisation étant donné que l’objectif est de rechercher la fin des hostilités », a-t-il insisté.

Il sied de rappeler que la RDC a déjà reçu des éléments de l’armée angolaise, ougandaise, kenyane, et sud-soudanaise.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV