Quantcast
Connect with us

a la une

Patrick Muyaya : « les velléités interventionnistes et expansionnistes du Rwanda ne seront jamais tolérées »

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 14

Réagissant à un communiqué du Rwanda sur son soutien au M23, le Gouvernement congolais via son Porte-parole Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias, a tiré la sonnette d’alarme sur l’attitude du régime de Kigali.

« Le Gouvernement congolais rappelle au Rwanda que ses intentions interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées », martèle le Porte-parole du Gouvernement congolais.

Selon Patrick Muyaya, le Gouvernement congolais défendra l’intégrité de son territoire coûte que coûte.

« Tout en réaffirmant son engagement dans les différents processus de paix, la RDC reste déterminée à mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23 soutenu par le Rwanda et à défendre son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté nationale. », peut-on lire dans le même communiqué.

Signalons que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo apporte trois précisions majeures face aux allégations du Rwanda.

M23-Rwanda, bébé et maman

Par le communiqué du M23, le Gouvernement comprend l’aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23.

« Comment comprendre qu’un Gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroît terroriste, dans un autre Etat? Comment vouloir dénier à une armée nationale son devoir légitime de remplir sa mission constitutionnelle de protéger sa population et les institutions légales de la République face à des terroristes qui n’ont pour objectif que de semer mort et désolation? », s’interroge le Ministre Muyaya.

Le Rwanda démasqué

Le communiqué du Rwanda démontre à suffisance sa stratégie d’ingérence permanente dans les affaires internes de la RDC pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays et ainsi continuer l’oeuvre des pillages mondialement reconnue.

Violations des engagements de paix

La position du Rwanda contrarie ses engagements souscrits dans les différents processus de paix à Nairobi, Luanda et à New-York, note-t-il.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prend à témoin la communauté internationale et rappelle à la face du monde que la paix et la stabilité dans sa partie Est sont nécessaires pour la bonne tenue des élections, conclut Patrick Muyaya, Ministre congolais de la Communication et Médias.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV