Quantcast
Connect with us

a la une

Patrick Muyaya : « vouloir la paix ne signifie pas être naïf ou prêt à tout tolérer »

Avatar of La Rédaction

Published

on

44995594 D19E 47A4 AD19 EAD81FFE9BC8

Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a promis de mobiliser davantage le peuple congolais pour donner un signal fort en affirmant que « vouloir la paix ne signifie pas être naïf, vouloir la paix ne signifie pas être prêt à tout tolérer, sur tout ce qui se passe dans l’Est de la République Démocratique du Congo ».

Cette promesse a été faite au cours d’un briefing organisé, le lundi 30 mai 2022, avec les porte-paroles des Forces Armées de la RDC (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC).

En effet, le Porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, a salué l’unité de tous les congolais qui se sont mobilisés contre le regain de la violence du mouvement terroriste M23.

« Je voudrais, au nom du Gouvernement, remercier tous les congolais, partout où ils se trouvent parce qu’ils se sont mobilisés spontanément. Au moment où nous commençons cet exercice, il y a des compatriotes qui sont à la Gare centrale pour dire non à cette énième déstabilisation », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Porte-parole des FARDC, le Lieutenant-Général Léon-Richard Kasonga, a souligné que « face à la résurgence du mouvement terroriste M23 sur son territoire, la RDC ne fait pas la dentelle pour protéger et assurer la sécurité de sa population par son armée et sa police ».

Et d’ajouter: « Aujourd’hui, la route Kibumba-Goma est ouverte au trafic. Nos hommes sont en train de faire le travail de consolidation des positions, de protection de l’agglomération, de patrouilles des combats et de patrouilles pour éventuellement nettoyer les résidus qui pourraient s’y trouver, comme les deux voyous qui ont été arrêtés et qui aujourd’hui, sont entre nos mains et qui sont en train d’être exploités parce que vous avez vu, ils ont fait des déclarations. Ils vous ont dit pourquoi ils sont venus. Ils ont dit quelle mission ils avaient reçu de leur pays pour faire ce travail. Et aujourd’hui, c’est la preuve éloquente que le M23 c’est juste de la poudre aux yeux, mais la réalité se trouve ailleurs. Cet ailleurs a un nom, aujourd’hui le nom vous le connaissez, c’est écrit le Rwanda qui fait tout ça. », a-t-il déclaré.

De son côté, le Porte-parole de la Police Nationale Congolaise, le Colonel Pierrot Mwana Mputu, a rappelé l’importance du Conseil local de sécurité et de proximité dans la collaboration entre les forces de défense et les forces de l’ordre, mais surtout dans la collaboration entre l’armée et la population.

« Une armée ne gagne pas la guerre si sa population ne collabore pas. L’avantage que nous avons au niveau de ces zones opérationnelles, c’est que la population a compris que pour qu’on puisse se débarrasser de ceux qui sont venus briser la sérénité, il faut que nous puissions collaborer avec la police et l’armée. Et dans le cas de collaboration, c’est le Conseil local de sécurité et de proximité. », a-t-il dit.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV