Quantcast
Connect with us

a la une

Pré-Cop 27 Kinshasa : les États-Unis d’Amérique comptent mobiliser 12 milliards USD au profit des pays sous-développés pour lutter contre le réchauffement climatique

Avatar of La Rédaction

Published

on

Pré Cop 27 Kinshasa les États Unis dAmérique comptent mobiliser 12 millions USD au profit des pays sous développés pour lutter contre le rechauffement climatique

Les États-Unis d’Amérique comptent mobiliser 12 milliards de dollars américains (USD) dans les cinq (5) prochaines années pour la lutte contre le réchauffement climatique en faveur des pays sous-développés.

C’est ce qu’a annoncé John Kerry, envoyé spécial des États-Unis d’Amérique pour le Climat à l’ouverture des travaux préparatoires de la Cop 27 qui se tiennent à Kinshasa du lundi 3 au 5 octobre 2022.

D’après l’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique à ces travaux, 12 milliards de dollars devraient être mobilisés en cinq (5) ans dont 3 milliards seront déjà disponibles dès cette année.

« Il y a eu une annonce par le Président Joe Biden pour l’adaptation et la construction de la résilience. Il a proposé 12 milliards USD pour 5 ans et 3 milliards seront disponibles déjà cette année et nous travaillons également sur ce point dans un mécanisme de financement pour essayer de mettre ça à la disponibilité de ceux qui sont prêts pour créer les affaires et mettre le climat des affaires beaucoup plus viable. Nous y travaillons, nous travaillons également avec d’autres pays pour les sensibiliser qu’ils aient plus d’ambitions et comme vous le savez, le Président Joe Biden a été en mesure de faire passer la Loi sur la réduction d’inflation et cela a rendu possible des fonds très colossaux qui seront en mesure d’être déployés. », a indiqué John Kerry devant la presse à l’issue d’une réunion bilatérale avec Madame Ève Bazaiba, Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Par ailleurs, John Kerry a expliqué que les termes de référence convenus entre le Président Félix Tshisekedi et le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, ont été aussi abordés au cours du face-à-face avec Madame Ève Bazaiba.

« Nous avons tenu une réunion très fructueuse, ça été très intéressant. Nous avons discuté sur les termes de référence qui ont été abordés avec le Secrétaire d’État Blinken, nous sommes déjà à 100% prêts pour ce groupe de travail et avancer dans cette discussion. Nous sommes tombés d’accord, nous sommes convenus sur la possibilité de faire un équilibre entre la possibilité de conserver la nature et en même temps la création d’emplois. La discussion est allée beaucoup plus dans un sens de conserver la réputation de la République Démocratique du Congo comme étant un leader en matière de protection de l’environnement et nous croyons que les efforts qui seront fournis par le groupe de travail vont aller dans ce sens là dans le cadre de la Pré-Cop et aussi la rencontre de Charm El-Cheikh (Egypte). Je voudrais féliciter la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Madame Ève Bazaiba, et le Président de la République dans cette matière. », a ajouté John Kerry.

À l’ouverture de ces assises à Kinshasa, Madame Ève Bazaiba a en effet dénoncé la tendance à la banalisation du non-respect des engagements internationaux pris par les parties à la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, avant et pendant la COP26. Elle est aussi revenue sur « la question des pertes et dommages liée aux impacts du changement climatique qu’il faut distinguer de celle de l’adaptation au changement climatique et les aborder séparément, vu que les pertes et dommages se réfèrent aux urgences et à des circonstances temporelles, alors que l’adaptation s’adresse plutôt à des circonstances plus structurelles à programmer sur du long terme.

Plusieurs milliards de dollars américains sont nécessaires pour permettre à l’Afrique de faire face aux défis liés au changement climatique qui touche déjà des millions de personnes sur le continent.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito