Quantcast
Connect with us

a la une

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi s’insurge contre les discours discriminatoires

Avatar of La Rédaction

Published

on

E3ECA352 76FC 42E3 91BA C192A1BA3D32

Lors de son passage à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le 5 décembre 2023, dans le cadre de la campagne électorale, le candidat Félix Tshisekedi a été ferme face aux discours discriminatoires tenus par certains congolais envers d’autres.

Le candidat numéro 20 a appelé à la fin du tribalisme et à la promotion de l’unité nationale dans cette partie de la RDC.

Félix Tshisekedi a, par la même occasion, mis en garde contre toute forme de discrimination entre congolais, promettant de sévir contre ceux qui oseront franchir cette ligne rouge.

« Peuple du Katanga. Il est dans votre intérêt de vivre en harmonie avec toutes les autres communautés de la RDC, car ce sont vos frères et sœurs. Mettez fin à toutes ces déviations qui n’ont aucune importance. Selon la constitution, chaque congolais est chez lui dans n’importe quelle province du pays. Je ne tolérerai jamais qu’un congolais discrimine un autre congolais. C’est la ligne à ne pas franchir. Celui qui osera le faire me trouvera sur son chemin. », Félix Tshisekedi.

Le candidat à sa propre succession a exhorté les katangais à ne pas céder aux chants de sirène. Il a rappelé que l’unité et la solidarité sont essentielles pour faire face aux défis auxquels le pays est confronté et pour assurer un avenir prospère pour tous les congolais.

« Aucun congolais ne peut prétendre être plus propriétaire des terres congolaises qu’un autre. Je ne veux plus entendre parler de querelles tribales. Cela n’a aucun sens. Nous sommes tous un même peuple, unis par notre appartenance à une seule mère, la République Démocratique du Congo. Ne tombez pas dans les discours de haine ou les idées séparatistes. Le séparatisme n’a jamais été couronné de succès. Ceux qui vous disent aujourd’hui qu’ils vous aiment et vous déclarent que le Katanga est à nous, ce sont eux qui vous abandonneront lorsque les choses se compliqueront. Ils ne seront pas prêts à en assumer les conséquences. », a prévenu Félix Tshisekedi.

A l’approche du scrutin, le message d’unité et de tolérance lancé par le candidat Tshisekedi a rassuré la population du Haut-Katanga. Celle-ci a manifesté son adhésion par des cris de joie.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV