a la une
Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi confirmé vainqueur avec 73,47% (résultats définitifs)

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se succède à lui-même.
La Cour constitutionnelle a confirmé, ce mardi 9 janvier 2024, sa réélection au terme d’un arrêt confirmant les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du 31 décembre 2023.
Prenant en compte l’annulation de tous les suffrages dans les circonscriptions de Yakoma et Masimanimba, la Cour constitutionnelle réajuste les suffrages valablement exprimés en faveur du candidat numéro 20 à 13.058.962 voix soit 73,47%.
Auparavant, la Cour constitutionnelle a déclaré la requête de Théodore Ngoy, candidat malheureux à l’élection présidentielle, recevable mais non fondée.
Aussi, la requête de M. Ehetshe Mpala David a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité.
Théodore Ngoy et David Ehetshe Mpala sollicitaient l’annulation des élections combinées du 20 décembre 2023 devant la Cour constitutionnelle en raison de nombreuses irrégularités.
L’audience de ce procès en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 avait a été transmise en direct sur les antennes de la télévision publique le lundi 8 janvier 2024 avant que les affaires soient prises en délibéré.
Selon le calendrier électoral en vigueur, la prestation de serment du futur Président de la République Démocratique du Congo (RDC) est attendue le 20 janvier 2024 devant les juges de la Cour constitutionnelle.
Patrick BOMBOKA