a la une
RDC : 100 jours des mandataires publics, Miguel Kashal obtient 74% d’opinions favorables (Les Points
L’institut des sondages Les Points a effectué une enquête d’opinions auprès de la population congolaise par la méthode d’interview en face à face ou par téléphone grâce à un questionnaire proposé auprès des personnes interrogées.
Le résultat place le nouveau Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARS), Miguel Kashal Katemb, en tête de nouveaux mandataires nommés récemment. Il est crédité de 74 % d’opinions favorables exprimées par la population qui juge positif le bilan de ses actions entreprises à la tête de l’ARSP au cours des trois derniers mois. Ce, depuis que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé de nouveaux mandataires dans les établissements publics au mois de novembre 2022.
Ce sondage a été réalisé du 21 au 22 février 2023. Les résultats de l’enquête sont sans appel et démontrent à suffisance les personnes qui ont travaillé sur terrain.
Concernant le Directeur Général de l’ARSP, ce cabinet d’études s’est basé sur les actions de ce mandataire autour des six (6) axes :
1° vulgarisation de la loi sur la sous-traitance;
2° renforcement du partenariat ARSP- partenaires (Associations des entrepreneurs);
3° lancement de la campagne de visibilité de l’ARSP;
4°renforcement des mécanismes de lutte contre la fraude dans l’actionnariat;
5° lobbying de haut niveau au forum Mining Indaba en Afrique du Sud ;
6° plaidoyer auprès des hautes autorités de la République pour le contrôle des activités de sous-traitance.
Dans le même sondage, quelques autres personnalités sont plébiscitées. Le cas du Directeur général de la RTNC, Sylvie Elenge, qui obtient 55%; Charles Mudiayi de la CNSS, 51%; Victor Tumba de l’OVD 44%; Junior Mata de la CNSSAP 32%; et Georges Ndanga de Trans Academia 17%.
L’Institut des sondages Les points, rappelons-le, demeure à ce jour l’une des institutions de collecte des données statistiques afin de jauger l’impact d’une action dans la population et le niveau d’ancrage d’une politique publique.
Depuis sa nomination à la tête de l’ARSP, Miguel Kashal ne cesse de multiplier des actions qui propulsent son établissement et qui poussent à l’admiration de sa hiérarchie et de ses collaborateurs.