Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 100 milliards de CDF levés sur le marché financier local de BTI le 30 janvier 2024

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : 100 milliards de CDF levés sur le marché financier local de BTI le 30 janvier 2024

Le ministère des Finances renseigne dans un communiqué du 30 janvier 2024 avoir procédé à l’adjudication de Bons du Trésor indexés (BTI) pour un montant de 100 milliards de Francs congolais (CDF) soit 37,8 millions USD en date du 30 janvier 2024.

D’après le même document signé par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, cette opération a une maturité de 6 mais.

Avec l’ambition de faire de Bons du Trésor indexés et Obligations du Trésor indexées une véritable source de financement du déficit budgétaire du Gouvernement congolais, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, invite les agents économiques désireux d’investir dans les Bons du Trésor et les Obligations du Trésor à participer régulièrement aux adjudications de ces titres au courant de cette année.

Par ailleurs, le Ministère des Finances remercie les banques commerciales et les placeurs institutionnels pour leur participation active en 2023.

Le ministère des Finances renseigne qu’en dépit du contexte économique difficile marqué notamment par des pressions sur le marché des changes, le montant total des émissions s’est chiffré à
1.857,0 milliards de CDF en 2023 contre 1279,6 milliards de CDF en 2022 et 708,8 milliards de CDF en 2021.

Avec un montant total des remboursements indexés de 1.443,4 milliards de CDF, la valeur nominale nette des titres émis a atteint 413,6 milliards de Francs congolais (CDF).

La crédibilité des opérations d’émission des titres publics ne faisant plus l’objet de
doute avec notamment le respect de l’échéancier de remboursement et l’acceptation de ces titres en garantie de refinancement, le ministère des Finances est confiant que les prévisions de 2024 seront réalisées.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV