a la une
RDC : 10ème édition de la Semaine de la science et des technologies, une révélation des prochains scientifiques congolais (Raissa Malu)

La République Démocratique du Congo (RDC) organise, pour la dixième fois, la Semaine de la science et des technologies.
Pour cette dixième édition, le thème retenu est « 10 ans de science et des technologies au service de la jeunesse. Victoire du passé, espoir du futur ».
La cérémonie de lancement officiel a été organisée à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.
Pour la circonstance, quelques conférences ont été organisées à l’Université Kongo. Et depuis ce mercredi 19 avril 2023, une cérémonie grandiose est organisée à Kinshasa. La salle de spectacles du Centre Wallonie Bruxelles sert de cadre à l’organisation de la deuxième partie de cette dixième édition de la semaine de la science et des technologies.
Émerveillée par les résultats des éditions précédentes, l’initiatrice de la Semaine de la Science et des technologies en RDC et directrice de Investing in people, Raissa Malu, a indiqué que cette dixième édition connait trois particularités. Notamment la création d’un réseau d’équipes provinciales ; le double parrainage assuré par l’Union africaine et par Nancy Tshiaba (Vice-championne d’Afrique de Karaté) ainsi que la présence de plusieurs acteurs internationaux.
« Le pays recourt parfois à l’expertise venant d’ailleurs alors qu’au pays, nous disposons des scientifiques de haute facture. Il est important de faire la promotion de ces hommes et de ces femmes…. Un de nos objectifs est de susciter des vocations. Il est important qu’on ait beaucoup plus des jeunes et en particulier beaucoup des femmes qui s’illustrent dans le domaine des sciences. L’on veut renforcer l’enseignement des sciences et des technologies. », a déclaré Raissa Malu.
Et d’ajouter : « En accompagnant des réformes initiées au niveau du ministère en charge de l’Enseignement, il faut qu’il y ait des activités comme la Semaine de la science et des technologies. C’est vraiment un travail d’appui à la formation, un travail de promotion. On met en avant tous ces jeunes qui se sont mobilisés, on les met en avant, on attire l’attention et ceci leur permet d’avoir de nombreuses opportunités. Nous contribuons à révéler la prochaine génération des scientifiques, des hommes et des femmes qui vont accélérer le développement de notre pays ».
La Semaine de la science et des technologies est organisée chaque année en RDC par l’ASBL Investing In People. Elle connaît également le concours de l’ONGD Elongo Elonga, du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.