Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 13 émissions de Bons du trésor pour lever 150 milliards de CDF en trois mois

Avatar of La Rédaction

Published

on

Marché demprunt public Zoom Eco

Le Gouvernement central, à travers le ministère des Finances, a prévu pour ce dernier trimestre de l’année en cours un total de 13 émissions de Bons du trésor. Objectif : lever sur le marché financier local 150 milliards de francs congolais, soit 85,6 millions de dollars américains au taux de change moyen annuel budgétaire de 1 747 CDF le dollar américain.

D’après le calendrier officiel élaboré sous le mandat de l’ancien ministre des Finances, Henri Yav Mulang, le mois d’octobre connaîtra quatre émissions successives dont la première est annoncée pour ce mardi 8 octobre 2019. Elle permettra à la Banque centrale de lever 12 milliards de CDF.

Les trois autres émissions, de 12 milliards de CDF chacune, interviendront respectivement les mardis 15, 22 et 29 octobre 2019.

Calendrier des soumission BT 2019

De manière claire, le Gouvernement attend mobiliser 48 milliards de CDF au mois d’octobre, 36 milliards de CDF au mois de novembre (à la suite de quatre émissions) et 66 milliards de CDF au mois de décembre (au terme de cinq émissions) dans l’espoir d’atteindre les 150 milliards de CDF prévus pour le dernier trimestre 2019.

Le ministère des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé si les conditions du marché sont jugées insatisfaisantes.

Ces fonds levés sur le marché financier local devraient permettre au Gouvernement de financer les investissements publics porteurs de croissance dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’Etat intégré dans le programme du Gouvernement approuvé par l’Assemblée nationale.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : l’Etat s’apprête à lever 85,6 millions USD sur le marché local

RDC : le marché des emprunts publics bientôt opérationnel

Advertisement

Edito