Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 1,6 millions USD de l’Etat pour doter 26 véhicules utilitaires aux gouverneurs !

Published

on

Toyota aux gouv

Les gouverneurs des 26 provinces de la Rd Congo viennent d’être doté chacun d’un véhicule utilitaire tout terrain de marque Toyota. Il s’agit d’une dotation présidentielle qui répond au problème d’itinérance des exécutifs provinciaux. Le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe a procédé, le vendredi 23 août 2019, à la remise officielle de ces véhicules aux bénéficiaires.

Si au prix indicatif vendu à tout acheteur l’unité coûte 62 000 dollars américains, la note globale payée et/ou à payer par le trésor public s’élèverait à plus de 1,6 millions USD.

Bien que ce geste présidentiel soit louable, des voies s’élèvent pour recommander à la au Cabinet du chef de l’Etat de veiller à ce que tous ces véhicules, acquis avec les deniers publics, soient préalablement envoyer au Service technique de l’administration de l’Etat pour leur immatriculation et enregistrement dans la base des données nationale.

Toyota aux gouv.jpeg1« Ce sont des véhicules de fonction, propriétés de l’État, affectés à l’usage des gouverneurs dans l’exercice de leurs fonctions. Ce ne sont pas des véhicules privés. Aux gouverneurs de ne pas en abuser», a insisté un citoyen congolais sur Twitter.

Cette immatriculation a l’avantage de lancer un signal fort à toutes les autorités de l’Etat afin d’éviter d’éviter l’achat des véhicules quand elles veulent et d’en disposer comme elles veulent.

« Il faut que le STA, service chargé de gérer le charroi automobile de l’État procède à un enregistrement préalable. Cela évite qu’iI s’en suive des détournements fréquents des biens publics, de la gabegie financière et d’un manque à gagner pour l’État», a commenté un autre internaute.

Bien plus, les gouverneurs des provinces ont également reçu, chacun, un lot de l’effigie officielle du chef de l’Etat.

Et dans les prochains jours, ils vont recevront des engins et intrants agricoles. Ce qui va concrétiser l’engagement du président de la République dans le cadre de son programme d’urgence des 100 jours.

En rappel, les gouverneurs des provinces ont été reçu par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 22 août dernier à la cite de l’Union africaine à Kinshasa.

Les difficultés de mobilité de ces autorités provinciales pour des missions d’itinérance à travers leurs contrées respectives a été parmi les problèmes posés au chef de l’État.

D’après une annonce officielle de la Présidence de la République, il s’agit d’un premier lot avant les véhicules de fonctions qui seront alloués à chaque gouverneur et vice-gouverneur.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV