Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 19 containers de matériels et équipements destinés au Barrage de Katende à l’abandon depuis 2017 à Lubumbashi (IGF)

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 46

L’Inspection générale des Finances (IGF) fait état de dix-neuf (19) containers de matériels et équipements destinés au travaux de construction du Barrage de Katende mais abandonnés depuis 2017.

L’annonce a été faite, le lundi 13 mars 2023, par les services de communication de cet organe de contrôle administratif des finances publiques dirigé par l’Inspecteur général des Finances-chef de service, Jules Alingete.

« L’IGF/RDC a découvert 19 containers de matériels et équipements destinés au Barrage de Katende, abandonnés depuis 2017 dans un entrepôt de douanes au Haut-Katanga. En outre, 46 containers pour le même projet traînent depuis 2015 au Terminal SNCC Lubumbashi », renseigne l’Inspection générale des Finances.

La centrale de Katende située à plus de 75 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, et de 130 kilomètres de celle de Mbuji-Mayi, avec une capacité de 64 mégawatts, est destinée à desservir en énergie électrique, l’ensemble des provinces de l’espace Grand Kasaï, notamment les provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental.

Les travaux de construction de ce barrage ont été relancés au cours de l’année 2021 après un long moment d’arrêt d’activités causé par des troubles liés au phénomène « Kamwina Sapu ».

En 2011, le Président Joseph Kabila, en son temps, avait procédé au lancement des travaux de la construction du barrage de Katende suite à l’accord de financement qui avait été signé entre la RDC et le Gouvernement indien. Le coût global des travaux s’élevait à 280 millions de dollars américains, dont 168 millions à décaisser par l’Inde et 112 millions par la partie congolaise.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV