Connect with us

a la une

RDC : 1ère édition du Forum “Congo Challenge Science” prévue le 24 juin à Kinshasa

Published

on

RDC : 1ère édition du Forum "Congo Challenge Science" prévue le 24 juin à Kinshasa 1

La première édition du Forum “Congo Challenge Science” se tiendra à Kinshasa le 24 juin 2019. Il s’agit d’un cadre de réflexion initié par le Think Tank “Congo Challenge” du professeur et ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Des étudiants les plus brillants dans le domaine économique vont devoir se rencontrer pour débattre des sujets d’ordre public ou scientifique qui sont strictement apolitiques.

En effet, cette interaction entre chercheurs, scientifiques et praticiens, indique l’initiateur, vise à favoriser l’émergence d’une société d’excellence. Ainsi des chercheurs, admis à ce cercle de réflexion hétéroclite, vont débattre en tenant compte de deux principes:

1. La scientificité, c’est-à-dire que chaque argument avancé doit être fondé sur approche rigoureuse et une méthodologie clairement identifiable,

2. L’actualité, c’est-à-dire que le domaine considéré doit faire recours aux outils d’analyse les plus à jour possible.

RDC : 1ère édition du Forum "Congo Challenge Science" prévue le 24 juin à Kinshasa 2

D’après les organisateurs, l’objectif poursuivi par le Forum Congo Challenge Science est de favoriser une échange productif pouvant être capitalisé par les participants, principalement sous forme d’accumulation des connaissances, de partage d’expériences et de réseautage des compétences. Mais aussi d’offrir des orientations scientifiques et professionnelles ciblées aux jeunes, à l’effet de contribuer à leur épanouissement.

“Le Forum Congo Challenge Science ne s’inscrit pas dans le schéma organisationnel traditionaliste. Mais, il privilégie un cercle d’échanges et de discussions ne faisant appel à aucune forme d’adhésion ou d’engagement, à l’image de la Cambridge Circus où John M. Keynes, Richard Kahn, Joan Robinson, Austin Robinson, Piero Sraffa, John R. Hicks se réunissaient pour discuter des développements qu’ils envisageaient pour la théorie économique”, indique un communiqué parvenu à Zoom Eco.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement