a la une
RDC : 200 jeunes délinquants dont 6 femmes rejoignent le Centre d’encadrement de Kaniama Kasese en provenance du Lualaba

Les autorités politico-administratives de la province du Lualaba ont remis, le mardi 2 août 2022, près de 200 jeunes délinquants dont 6 femmes au Service National.
Ces jeunes ont ainsi rejoint le Centre pilote Laurent-Désiré Kabila dans la province du Haut-Lomami.
En effet, ils ont quitté la ville de Kolwezi par bus pour la ville de Lubumbashi avant de prendre un avion à destination de Mbuji-Mayi et poursuivre leur périple à Kaniama Kasese où d’autres jeunes jadis laissés pour compte sont transformés en « bâtisseurs de la Nation ».
Comme pour les opérations similaires organisées précédemment dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), les objectifs restent les mêmes. Il s’agit de discipliner, former, et puis réinsérer ces jeunes au sein de la société, a souligné le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant de ce service rattaché à la présidence de la République.
Face à l’urgence de combattre le phénomène du banditisme dans les grandes agglomérations du pas, les autorités congolaises ont mis en place la stratégie de rééducation des jeunes délinquants via un encadrement professionnel au sein du Service National.
Dans cette optique, les jeunes mobilisés sont orientés vers l’apprentissage de différents métiers dont la menuiserie, les travaux champêtres, ou encore la maçonnerie.
Parmi ces « bâtisseurs de la Nation », certains d’entre eux qui se sont distingués durant leur séjour à Kaniama Kasese ont même été engagés comme travailleurs au sein du Service National.
Patrick BOMBOKA