a la une
RDC : 22% des congolais optent pour le dialogue comme solution à la guerre de l’Est (Etude Target)

Ils représentent vingt-deux pour cent (22%), ces congolais qui préfèrent le recours au dialogue comme solution à la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Tel est l’un des résultats clés d’un sondage réalisé par le cabinet Target SARL en face-à-face du 9 au 20 décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1 200 personnes dont les tranches d’âge commencent à partir de 18 ans jusqu’à plus de 50 ans.
Cette étude révèle que ces 22% des répondants
soutiennent notamment l’idée du dialogue direct avec les pays agresseurs à savoir le Rwanda et l’Ouganda.
En deuxième lieu, la diplomatie avec 20%. Ici, les congolais proposent de continuer avec les efforts diplomatiques afin de faire cesser tout soutien du Rwanda aux rebelles du M23.
Seulement 19% optent pour la guerre contre le Rwanda et l’Ouganda. Tandis que 18% des congolais sont d’avis qu’il faut continuer les efforts de désarmement, démobilisation et réintégration de rebelles dans la société.
Alors 15% estiment plutôt qu’il faut renforcer les capacités de défense de l’armée afin de vaincre les rebelles, 4% des sondés sont plutôt favorables à l’option qui consiste à faciliter le dialogue entre les groupes armés étrangers et leurs pays d’origine. Et 1% préfère soit maintenir le dialogue avec les autres mouvements rebelles excepté le M23, soit le déplacement de la force régionale de l’EAC.
A travers cette étude, Target SARL a sondé l’opinion nationale sur les pistes de solution dans le but de mettre fin à cette guerre contre les M23, sous couvert de certains pays voisins.
Ce sondage a été réalisé dans huit (8) principales villes de la République Démocratique du Congo (RDC) à savoir Bukavu, Goma, Kinshasa, Kolwezi, Lubumbashi, Matadi, Mbandaka et Mbuji-Mayi.
Ainsi, en termes de villes des personnes interrogées, les partisans du dialogue avec le Rwanda et l’Ouganda sont plus nombreux parmi les femmes (29%), les 50 ans et plus (23%), dans les villes de Kolwezi (40%) et Mbuji-Mayi (33%).
L’allusion au désarmement/démobilisation et réinsertion des groupes rebelles est plus perceptible dans les villes de Mbandaka (48%), Bukavu (35%) et Lubumbashi (24%).
La diplomatie est plus soutenue par les 18-24 ans (21%), dans les villes de Mbandaka (33%) et Matadi (23%) alors que la guerre est davantage évoquée par les habitants de Goma (31%) et Kinshasa (22%).
Signalons que Target SARL a utilisé la méthode des entretiens face-à-face au moyen des smartphones (Computer, Assisted Mobile Interviewing) afin de collecter les données.
L’infographie avec les résultats de l’étude est disponible ici :
Les Congolais sont partagés entre plusieurs solutions pour mettre fin à la #guerre de l’Est: dialogue avec les pays agresseurs (22%), diplomatie (20%), guerre avec #Rwanda (19%). Peu optent pour le dialogue avec les groupes armés (5%) ou le déploiement de la force @jumuiya (1%) pic.twitter.com/Thx1cULDsh
— Target sarl (@Target_SARL) January 13, 2023
Nadine FULA