a la une
RDC : 2,25 milliards USD nécessaires pour aider près de 10 millions de personnes en situation humanitaire précaire
Pour venir en aide à près de 10 millions de personnes en situation humanitaire précaire en République Démocratique du Congo (RDC), le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) et le Gouvernement congolais ont estimé, le mercredi 22 février 2023, ce besoin à 2,25 milliards de dollars américains.
D’après cette agence des Nations-Unies, la République Démocratique du Congo (RDC) demeure l’un des pays où sévit une des crises humanitaires les plus complexes et prolongées dans le monde.
Cette crise est analysée à travers cinq impacts humanitaires : les mouvements de population, l’insécurité alimentaire aiguë, la malnutrition aiguë, les épidémies et les problématiques de protection.
Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) établit que 26,4 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire en 2023, un nombre quasiment identique à celui de 2022 (27 millions). Cela s’explique par le fait que la situation humanitaire ne s’est guère améliorée en raison d’une situation sécuritaire qui s’est détériorée avec la résurgence des violences armées à l’Est et l’émergence de nouvelles crises dans des zones généralement épargnées par la violence, notamment dans les provinces du Maï-Ndombe et du Kwilu.
La crise humanitaire a été amplifiée durant les douze (12) derniers mois par un regain de violence, notamment dans le Nord-Kivu où plus de 600 000 personnes ont été nouvellement déplacées depuis mars 2022, précise le communiqué.
En 2022, indique la même source, les acteurs humanitaires avaient lancé un appel pour 1,88 milliard de dollars americains. Il a été financé à hauteur de 48%, laissant des millions de personnes sans l’assistance nécessaire, regrette l’agence onusienne.
De son côté, le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés a estimé que 605 millions de dollars seraient nécessaires cette année pour venir en aide à un million de réfugiés de la République Démocratique du Congo (RDC) et aux pays africains qui les accueillent.