Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 257 millions USD de dette publique remboursés en 2019 (Reddition de comptes)

Published

on

RDC : 257 millions USD de dette publique remboursés en 2019 (Reddition de comptes) 3

L’Etat congolais a dépensé 257,68 millions USD pour payer la dette publique au cours de l’exercice 2019. C’est ce qu’indique le projet de loi portant Reddition de comptes en cours d’examen à la chambre basse du Parlement.

En effet, cette dépense globale (principal grevé d’intérêt) consentie par le Gouvernement a désengagé respectivement les Institutions multilatérales de 62,09 millions USD, le Club de Kinshasa de 82,70 millions USD, le Club de Londres 3,97 millions USD et le Club de Paris 321 232 USD.

A cela s’ajoute deux paiements par consolidation. Il s’agit précisément de :

  • 80,61 millions USD du montant rééchelonné en 2019 en faveur du créancier Kuweit Investissement Authority (KIA) et ;
  • 27,92 millions USD du montant rééchelonné au titre du 2ème Contrat de désendettement et développement (C2D) signé le 12 novembre 2019 entre le Gouvernement congolais et le Gouvernement français pour le compte des créanciers Banque de France et Agence française de développement (AFD).

Le paiement de la Dette publique a connu un dépassement de 39,89% de crédits alloués à cette Rubrique par le Budget 2019.

« Ce dépassement est influencé entre autres par la Dette intérieure avec le paiement de la dette sociale (arriérés des dépenses de personnel des anciennes banques liquidées telles que UBC, NBK et BCA), la dette commerciale (fournisseurs et entrepreneurs des travaux), la dette financière, ainsi que le Club de Kinshasa », précise le projet de Loi.

Il y a lieu d’indiquer que le stock de la dette intérieure à fin 2019 a été d’un import de l’équivalent en CDF de 1,917 milliard USD dont 1,17 milliard USD de dette sociale.

D’après la DGDP, « il est consécutif aux variations dues aux nouvelles certifications pour les arriérés budgétaires, aux adjudications de la période pour les Dettes à courra termes et aux paiements effectués.»

RDC : 257 millions USD de dette publique remboursés en 2019 (Reddition de comptes) 4

Quant au stock final de dettes extérieures en 2019, le projet de loi portant Reddition des comités indique, selon les données conciliées par les services habilités, a été arrêté à 3,77 milliards USD.

Il y a lieu de rappeler qu’à fin 2018, ce stock se chiffrait à 4,011 milliards USD.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : paiement de la dette intérieure, une nécessité pour la relance du secteur privé

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito