a la une
RDC : 30 millions USD alloués à la CENI en mars 2023

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a bénéficié d’une dotation de 30 millions de dollars américains du Gouvernement en mars 2023.
Ces indications ont été fournies par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, aux membres du Gouvernement congolais lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres du vendredi 7 avril 2023.
Cette dotation supplémentaire de 30 millions USD du Gouvernement congolais en faveur de la CENI devrait permettre à cette institution d’appui à la démocratie, chargée d’organiser les élections, de se mettre en ordre pour les prochaines élections générales de décembre 2023.
À ce jour, le Gouvernement congolais affirme avoir mis à la disposition de la CENI plus de 500 millions USD pour accomplir sa mission.
Par ailleurs, le Président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima, avait fait savoir, lors de sa récente sortie médiatique sur le plateau de France 24, que son institution attendait toujours la réaction du Gouvernement pour le financement des opérations électorales en cours en RDC.
À l’en croire, en 2022, il a été prévu 640 millions de dollars et la CENI avait reçu à peu près 480 millions.
Pour l’année en cours, la dotation de la Centrale électorale est fixée à 474 millions USD.
Le Président de la CENI, Denis Kadima, avait affirmé qu’Il y a effectivement du retard dans ce processus.
« Nous avons entre-temps eu des échanges avec le Ministre des finances. Il est en train de s’activer et nous espérons que très bientôt nous aurons quelque chose et nous allons continuer », précisait Denis Kadima.