Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 35 millions USD nécessaires pour soutenir la phase expérimentale de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post-natales

Avatar of La Rédaction

Published

on

Accouchement

Au total 9 zones de santé de la ville province de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, mettent déjà en œuvre la gratuité de de l’accouchement et des consultations prénatales et post-natales initié par le Gouvernement.

D’après Dr Jean-Jacques Mbungani, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, ce programme de la gratuité de la maternité devrait coûter au Gouvernement congolais près de 35 millions USD par an dans sa phase expérimentale. Il l’a affirmé à l’issue de sa visite, le 23 juillet 2022, dans les différentes structures sanitaires qui appliquent déjà la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post-natales.

« À l’entame de notre mission, nous avons commencé dans les hôpitaux de la Tshangu où nous avons rencontré un personnel qui fait un travail formidable et également une population qui demande la prise en charge de l’État et cette prise en charge sera garantie parce qu’à concurrence d’au moins 35 millions USD par an pour la ville province de Kinshasa les actes que j’ai cités seront pris en charge par le Gouvernement. », a-t-il ajouté.

D’après lui, cette visite a permis de faire un état des lieux sur la mise en œuvre de ce programme du Gouvernement.

« Nous avons tenu à visiter toutes les structures sanitaires qui contribuent à la gratuité de l’accouchement ainsi que la consultation prénatale et post-natale. Cette visite nous a permis de faire un état des lieux. Nous avons constaté que 9 zones de santé de la ville province de Kinshasa font déjà la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post-natales. », a-t-il fait savoir.

Dans son adresse à la nation du 30 juin 2022, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, avait indiqué, rappelons-le, que l’accouchement deviendrait gratuit sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo, en commençant par la ville de Kinshasa.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV