Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: 387 cas de maladie du sommeil enregistrés en 2021

Avatar of La Rédaction

Published

on

B6AA01D4 5422 4FF9 B9E7 89282E2E8BD6

La République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré 387 cas de Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) en 2021.

C’est ce que renseigne le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la THA le 30 janvier 2022. C’était dans la grande du Fleuve Congo Hôtel

La République Démocratique du Congo est considéré comme un pays dont les conditions naturelles favorisent la survie de la mouche tsétsé responsable de la transmission de cette pathologie appelée aussi « maladie du sommeil ».

En 2022, cette journée s’est déroulée sous le thème: « En route vers l’élimination et l’éradication de la Trypanosomiase Humaine Africaine en RDC. »

Notons que cette cérémonie a connu la participation des responsables du Programme national de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA) ainsi que des partenaires du ministère de la Santé.

Au regard du bilan, Jean-Jacques Mbungani a estimé que l’objectif fixé par le Gouvernement congolais d’éliminer cette maladie n’est pas encore atteint.

A cet effet, il a appelé les parties prenantes à multiplier des stratégies idoines en vue d’infléchir les tendances et éradiquer la maladie du sommeil d’ici 2030 en République Démocratique du Congo (RDC).

La célébration nationale de la lutte contre la THA vise en effet la sensibilisation des parties prenantes engagées dans cette lutte.

Il est vrai que cette sensibililation devra partir d’une part, de la communauté internationale engagée dans la pérennisation des activités, à la communauté nationale pour l’adhésion et appropriation de la lutte tout en conservant la mémoire collective sur les acquis obtenus par cet engagement. Et d’autre part, tenant compte des conséquences sanitaires et socio-économiques dévastatrices sur les familles, les communautés et le développement.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV