Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: 40 ans de l’Ogefrem, un parcours sinueux mais riche en réalisations!

Published

on

RDC: 40 ans de l'Ogefrem, un parcours sinueux mais riche en réalisations! 5

L’Office de gestion de fret multimodal (Ogefrem) totalise quarante ans d’existance ce 12 novembre 2020.

Un anniversaire célébré avec vaste, au centre d’événement Romeo Golf, pour un établissement qui témoigne d’un parcours sinueux mais riche en réalisations.

L’Office de gestion du Fret multimodal, Ogefrem a été en effet créé le 12 novembre 1980.

Ce moment est bien trouvé par le Directeur Général de l’Ogefrem, Patient Sayiba pour dresser un bilan sur les réalisations accomplies, donner les perspectives, et surtout présenter le plan pour les dix prochaines années.

Cette cérémonie haute en couleur était une occasion pour informer le public sur le parcours de cette entreprise depuis sa création.

Un parcours riche en réalisations

RDC: 40 ans de l'Ogefrem, un parcours sinueux mais riche en réalisations! 6
L’Ogefrem a connu depuis sa création dix différents directeurs généraux dont une seule femme, Madame Louise Mayuma qui fut la 7ème.

D’après le témoignage de cette pionnière, à ses débuts, l’Ogefrem a eu à se battre pour se frayer du chemin face aux obstacles tendus, à cette époque, par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et des chargeurs.

Dans son adresse, Patient Sayiba a loué le travail abattu par ses prédécesseurs et l’actuel comité dirigeant sans oublier les agents et cadres de cette entreprise de l’état.

40 ans d’un parcours sinueux mais riche en réalisations, des batailles gagnées, des succès glanés et des contributions inestimables à l’économie et aux finances publiques de notre cher pays”, a souligné le patron de l’Ogefrem.

Patient Sayiba est revenu sur les seize plus grandes réalisations en 40 ans.

La première demeure, selon Sayiba, la mise en place de l’Ogefrem en tant que structure fonctionnelle et opérationnelle sous le leadership du premier directeur, Donatien Yamutwale qui était parvenu à relever ce défi de mettre l’Ogefrem sur les rails.

Dans le lot de réalisations élogieuses, le directeur général Sayiba énumère aussi la conception par l’Ogefrem et sa proposition au Gouvernement du système de Guichet Unique en RDC ; la diversification des mandataires agissant à travers les différentes zones géographiques du monde ; la revitalisation des différentes Entités décentralisées et Représentations de l’Ogefrem.

Le Directeur général de l’Office de gestion du Fret multimodal a également présenté le plan pour les dix prochaines années de cette entreprise.

Outre les mutations intervenues aussi bien dans le commerce international que dans le secteur du transport et de la logistique, ce plan reprend la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange continentale africaine, avec toutes les mutations qu’elle entraînera.

RDC: 40 ans de l'Ogefrem, un parcours sinueux mais riche en réalisations! 7

Un autre temps fort de cette cérémonie a été marqué par le partage du gâteau d’anniversaire suivi de la remise de médailles de mérite à une quarantaine d’agents et cadres pour des services loyaux rendus à cette entreprise.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito