Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 4,3 milliards USD de réserves de change internationales comptabilisés à la BCC au 30 décembre 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : 4,3 milliards USD de réserves de change internationales comptabilisés à la BCC au 30 décembre 2022

Les réserves internationales de change de la Banque Centrale du Congo (BCC) sont en nette progression depuis un certain temps.

D’après le condensé d’informations statistiques de la BCC publié le 5 janvier 2023, les réserves internationales de change de la RDC ont été chiffrées à 4,3 milliards de dollars américains au 30 décembre 2022.

Ce niveau de réserves internationales représente 2,63 mois soit 11 semaines et 2 jours d’importation des biens et services sur ressources propres du Gouvernement congolais.

Au terme de la réunion du Comité de conjoncture économique du 26 octobre 2022, le Ministre d’État, Ministre du Plan, Christian Mwando, avait noté que les réserves de change de la BCC étaient évaluées à 3,9 milliards de dollars américains à cette date.

Comparé au mois d’août 2022 où le niveau de réserves internationales représentait près de quatre (4) mois d’importation des biens, il s’était observé une nette diminution en octobre 2022.

Les réserves de change sont en effet les moyens de règlement dont disposent les autorités monétaires d’un pays, c’est-à-dire la Banque Centrale, pour solder les déficits de la balance des paiements envers l’étranger.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito