a la une
RDC : 4,39 milliards USD de réserves de change internationales comptabilisés à la BCC au 31 août 2022

Les réserves de change internationales de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont enregistré une nette progression au 31 août 2022.
Dans sa note de conjoncture économique du mois d’août 2022, la Banque Centrale du Congo (BCC) a renseigné qu’au 31 août 2022, les réserves internationales se sont établies à 4,39 milliards de USD contre 4,15 milliards un mois auparavant.
A en croire cette documentation de la Banque Centrale du Congo (BCC), les réserves de change internationales ont augmenté de 5,78%.
Le niveau des réserves disponible à la BCC correspond à 2,63 mois d’importations des biens et services.
Au terme de la réunion du Comité de conjoncture économique du 26 octobre 2022, le Ministre d’État, Ministre du Plan, Christian Mwando, avait noté que les réserves de change de la BCC étaient évaluées à 3,9 milliards de dollars américains à cette date.
En nette diminution par rapport au mois d’août de l’année en cours, cette somme représente près de quatre (4) mois d’importation des biens.
Rappelons que les réserves de change sont un matelas financier nécessaire pour n’importe quel pays afin qu’il soit en mesure de remplir toutes ses obligations internationales. La première obligation est de pouvoir financer les importations utiles et la deuxième, c’est de payer ses dettes externes. Mais il y a également un rôle interne, c’est-à-dire s’il y a un jeu de parité entre la monnaie locale et la monnaie étrangère, on peut injecter des devises pour être en mesure de réguler le taux de change entre la monnaie locale et le dollar. Tel est en l’occurrence le cas d’espèce de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les réserves de change sont en effet les moyens de règlement dont disposent les autorités monétaires d’un pays, c’est-à-dire la Banque centrale, pour solder les déficits de la balances des paiements envers l’étranger.