a la une
RDC : 5 juin 2019, l’exécutif national appelle à la protection de l’environnement !

Le monde entier célèbre chaque 5 juin, la journée mondiale de l’environnement. « La lutte contre la pollution de l’air », est le thème retenu cette année. D’après le ministre de l’Environnement et développement durable, ce thème évocateur appelle à la conscience de chacun, dans la mesure où la pollution de l’air demeure une préoccupation majeure au regard des conséquences néfastes qu’elle entraîne sur la santé et l’environnement.
« Toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral. Elle a le devoir de le défendre. L’Etat veille à la protection de l’environnement et à la santé des populations tel que stipule l’article 53 de la constitution de la République démocratique du Congo », a déclaré le ministre dans un message officiel adressé à la Nation.
La pollution de l’air consiste à l’introduction directe ou indirecte, par l’activité humaine, de substances, de vibrations, de chaleur ou de bruit dans l’air, susceptibles de porter atteinte à la qualité de l’environnement.
Pour se conformer aux objectifs du développement durable à toutes les conventions et divers traités, le ministère de l’Environnement s’engage pour cette année à travers une bonne gouvernance environnementale à :
– élaborer des politiques sectorielles nationale en la matière ;
– promouvoir et mettre en œuvre les modèles locaux et communautaires de gestion des déchets ;
– finaliser l’étude institutionnelle du secteur de l’assainissement de l’environnement ;
– mener les campagnes de reboisement et de sensibilisation des parties prenantes sur le rôle de séquestration des CO2 produits par les activités anthropiques et la production de l’oxygène indispensable à la respiration.
En conclusion, le ministre a saisi cette occasion pour exhorter les élus du peuple, à travers les deux chambres du Parlement, à l’adoption du projet de loi portant ratification de l’amendement de Kigali sur les Hydrofluorocarbures, compte tenu de son pouvoir de réchauffement global plus élevé que le CO2.
Nadine FULA