Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 5 millions d’euros du fonds BGFA pour élargir l’accès à l’électricité

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

A59D30AC 82C5 46CA 87DB 2D0FCBE97C7D

Le programme Beyond the Grid fund for Africa a signé un accord avec Nuru SASU afin d’élargir l’accès à l’électricité à travers le déploiement des minis-réseaux en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une annonce faite par BGFA, une organisation qui milite pour plusieurs causes, notamment l’accès à l’énergie, le mardi 4 juin 2024, il ressort que le montant de la transaction atteindrait cinq (5) millions d’euros de financement.

Selon la source, il est également prévu que 28 millions d’euros de co-financement supplémentaires au cours des quatre prochaines années.

Le fonds BGFA soutiendra le développement et le déploiement d’un mini-réseau solaire de 8 MW à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Le projet vise à alimenter jusqu’à 10.500 institutions résidentielles, commerciales et sociales. L’un des principaux objectifs étant d’électrifier et de desservir au moins 3.400 petites et moyennes entreprises de la région.

En outre, le projet fournira de l’électricité aux infrastructures critiques et aux institutions sociales, telles que les tours de télécommunications, les services de traitement et de distribution d’eau, les écoles et les établissements de santé.

Le mini-réseau devrait fournir jusqu’à 14.785 MWh par an, améliorant ainsi la vie de plus de 125.000 personnes vivant dans la communauté.

« Le financement basé sur les résultats de BGFA a joué un rôle déterminant dans l’obtention de nouveaux fonds propres et de financements de projets pour développer notre nouveau réseau métropolitain à Bunia. Ensemble, nous fournirons de l’électricité à plus de 125.000 personnes et réduirons les émissions de CO2 jusqu’à 8.000 tonnes métriques d’ici la fin de la mise en œuvre du projet. Nous sommes reconnaissants de nous associer à BGFA, qui reconnaît le déficit énergétique important en RDC et la transformation sur plusieurs décennies que l’infrastructure d’énergie renouvelable de Nuru peut apporter au pays dans des villes comme Bunia. », déclare Jonathan E. Shaw, co-fondateur et PDG. de Nouru.

Il sied de rappeler que Nuru SASU, qui signifie lumière en swahili, est une entreprise axée sur la fourniture de solutions d’énergie propre dans les communautés périurbaines et urbaines mal desservies de la RDC.

L’entreprise a déployé le premier mini-réseau solaire commercial du pays en 2017.

À ce jour, Nuru a fourni plus de 7.700 MWh d’énergie grâce au déploiement de quatre réseaux métropolitains.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV