Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : 50 millions USD visés à l’adjudication des Bons du Trésor en dollar du 12 mars 2024

Avatar of La Rédaction

Published

on

F6EC056D 3C55 4CC3 B3DC C7A5839E4C79

Le marché financier local des Bons du Trésor et des Obligations du Trésor indexés en dollars est de plus en plus incontournable dans la mobilisation des recettes publiques en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour l’adjudication annoncée pour le 12 mars 2024 par le ministère des Finances, le Gouvernement congolais prévoit de lever un montant de 50 millions de dollars sur le marché financier local des Bons du Trésor. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère des Finances daté du 7 mars 2024.

« Le ministère des Finances annonce l’ouverture d’une adjudication des Bons du Trésor en dollar d’un montant de 50 millions USD avec un taux d’intérêt de 10% », précise la source.

La maturité de cette opération financière est d’un an et la date finale des remboursements est fixée au 13 juin 2025.

Par ailleurs, le ministère des Finances renseigne que les modalités de remboursement du montant principal est fixé à chaque trois mois et en dollar américain.

À cet effet, les soumissionnaires doivent se rendre ce mardi 12 mars 2024 avant 11 heures au siège de la Banque Centrale du Congo pour présenter leurs offres.

Lors de la dernière adjudication des Bons du Trésor en dollar américain du 27 février 2024, le Gouvernement congolais avait mobilisé 31,50 millions de dollars sur le marché financier local contre le montant de 50 millions de dollars mis en adjudication.

Rappelons que les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.

Le Gouvernement de la RDC continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV