Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 50 millions USD visés sur le marché financier de Bons du Trésor en dollars

Avatar of La Rédaction

Published

on

B3B98B95 1AF8 4C5C 8383 95470119DDDE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a procédé en date du 5 décembre 2023 à une émission de Bons du Trésor en dollar américains d’un montant total de 50 millions de dollars.

Le communiqué mis en ligne sur le site du ministère des Finances renseigne que la date de présentation des soumissions a été fixée au mardi 5 décembre de l’année en cours.

Par contre, la date de règlement des soumissions est prévue ce jeudi 7 décembre au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC) à Kinshasa.

Bien que la date de soumission d’offre ait déjà expiré, le ministère des Finances en charge de ces opérations n’a pas communiqué sur le déroulement de cette dernière.

Les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.

Au 24 novembre 2023, le déficit budgétaire du Gouvernement congolais, en cumul annuel, a été évalué à plus de deux milliards de Francs congolais (CDF). Il est occasionné notamment par la baisse des recettes due à la chute des prix des matières premières au cours de cette année, entre autres le cobalt.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV