Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 511 millions USD déjà mobilisés pour la mise en œuvre de la première phase du Programme de développement de 145 territoires

Avatar of La Rédaction

Published

on

20221024 164857

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déjà mis à disposition la somme de 511 millions de dollars américains au profit des agences d’exécution pour la mise en œuvre de la première phase du projet de développement de 145 territoires (PDL-145T).

C’est ce qu’a fait savoir le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, ce lundi 24 octobre 2022, à Kinshasa à l’occasion de l’ouverture de la 8ème édition du forum Makutano.

D’après le Chef du Gouvernement congolais, les premières livraisons, dans le cadre du PDL-145 T interviendraient dans les six prochains mois.

Sur le total de 2 102 projets retenus, le Gouvernement prévoit de réhabiliter et/ou construire 1 110 écoles sur l’ensemble du territoire national, 768 centres de santé et 145 bâtiments administratifs en raison d’un bâtiment administratif par territoire.

« Le programme de développement de 145 territoires concerne au moins 2 102 projets qui doivent être mis en œuvre dont 1 110 écoles; 768 centres de santé; 154 bâtiments administratifs pour un coût de 511 millions USD. À ce stade, ce financement a été déjà mis en place, entre les mains des agences d’exécution, parce que c’est le système que nous avons choisi pour l’exécution de ce programme. Aujourd’hui, ils sont en train de finaliser la contractualisation des projets dont certains ont déjà démarré depuis le 30 septembre 2022. », a dit le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Chef du Gouvernement congolais estime que le PDL-145 T devrait permettre une interconnectivité au niveau des provinces grâce à un réseau routier capable de faciliter la circulation des biens entre les différentes entités du pays.

Il sied de rappeler que le coût global d’investissements pour le programme de développement de 145 territoires est évalué à près de 1,7 milliards de dollars américains.

Plusieurs membres du Gouvernement ont fait le déplacement du Salon Congo au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa pour cette première journée de la 8ème édition de ce grand-messe qui réunit les acteurs publics et privés autour du thème central « Infiniment territoires ».

Plus de 300 participants venus d’une trentaine des nations prennent part à ces assises de deux jours qui sont organisées à la fois à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, et dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Il sied de noter que le Président de la République, Félix Tshisekedi, est annoncé à Mbuji-Mayi pour prendre part à ces assises qui offrent l’opportunité de réflexion sur la création des champions locaux mais aussi sur le développement à la base.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV