Connect with us

a la une

RDC : 53% de citoyens satisfaits de 30 premiers jours de Tshisekedi !

Published

on

RDC : 53% de citoyens satisfaits de 30 premiers jours de Tshisekedi ! 1

Le rapport d’enquête du cabinet Target Sarl vient de reveler que 53% de congolais sont satisfaits de 30 premiers jours du mandat du nouveau président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Et, ils attendent de lui l’amélioration des conditions de vie sociale. Si 32% demeurent encore insatisfaits, 16% sont sans opinion.

Ces résultats ont été rendus publics au cours d’un News Forum organisé ce mercredi 13 mars 2019 par Actualité.cd.

« Cette enquête de 3 jours a pris en compte un échantillon de 1 000 personnes dont la moitié constituée de femme et l’autre des hommes. Elle a concerné 11 principales villes de la RDC selon l’ancienne configuration territoriale et suivant différentes tranches d’âge et occupations. Et les personnes ciblées ont répondu à la question : dans quelle mesure êtes-vous satisfait de 30 premiers jours du nouveau président ?», a indiqué Serge Mumbu, directeur général de Target Sarl.

RDC : 53% de citoyens satisfaits de 30 premiers jours de Tshisekedi ! 2

D’après les résultats de l’enquête, le degré de satisfaction des personnes sondées varie selon les diverses raisons.

Si certains se sont fiés aux promesses de bonne gouvernance et de paix ; d’autres évoquent la bonne diplomatie, des promesses d’amélioration de conditions de vie, la réhabilitation de routes.

D’autres encore estiment que sa personnalité inspire confiance sans oublier son discours prometteur et porteur d’espoir.

De ce fait, le score le plus élevé de satisfaction a été enregistré au Kasaï Oriental avec 92% contre le plus faible dans la province de l’Equateur.

Les 32% de congolais qui sont non satisfaits justifient leur position par l’absence d’actions concrètes de la part de Félix Tshisekedi. Ils évoquent également la non mise en place du gouvernement 30 jours après son investiture, les conditions de vie toujours difficiles, l’insécurité persistante, la hausse de prix des biens et services, et l’impaiement de salaires.

Et enfin, 16% de congolais sondés sont sans opinion.

Une autre question posée aux personnes ciblées par l’enquête de Target Sarl était basée sur les priorités du nouveau président. A ce sujet, 48% estiment que Félix Tshisekedi devait plus se préoccuper de l’amélioration du social de congolais. Il s’agit notamment vde la création d’emplois et de l’augmentation de salaires de fonctionnaires.

Target Sarl est un cabinet d’études et consulting basé à Kinshasa exerçant ses activités dans plusieurs pays africains grâce à un réseau de consultants expérimentés. Il réalise des études du marché et des sondages d’opinion conformément aux standards internationaux ICC/ESOMAR.

Quant à News Forum, c’est un programme participatif diffusé en direct sur les réseaux sociaux du média d’information en ligne actualité.cd. Il donne l’opportunité au public de poser directement des questions aux invités sur le sujet du jour.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :