a la une
RDC : 58,2 millions USD versés aux pétroliers en août 2022 au titre de subventions de l’État
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a payé au mois d’août 2022 un montant global de 121 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 60 millions USD au titre de subventions des produits pétroliers à la pompe auprès des sociétés pétrolières implantées sur le territoire national.
C’est ce qu’a indiqué le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, cité par Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement congolais, à l’occasion de la soixante-septième réunion du Conseil des Ministres.
« Les subventions de prix des produits pétroliers à la pompe ont été payées à hauteur de 121 millions USD en août 2022 », a indiqué le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Le Ministre congolais des Finances a précisé que le total de la subvention économique versée aux entreprises pétrolières et logistiques depuis le début de l’année 2022 se chiffre désormais à 336 millions USD alors que la CENI a été déjà financée à hauteur de 238 millions USD.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) subventionne en effet les produits pétroliers à hauteur de 2 561 Francs congolais (1,2 USD) sur le prix du litre à la pompe afin de préserver le pouvoir d’achat des populations congolaises déjà très faible.
Les subventions pétrolières du Gouvernement congolais ne cessent d’augmenter depuis le début de la crise russo-ukrainienne. Une crise ayant entraîné la hausse de prix des produits pétroliers.
Selon le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, les crédits du Gouvernement alloués aux subventions des produits pétroliers pourraient varier entre 400 et 500 millions USD en glissement annuel.
Nicolas Kazadi a par ailleurs souligné que les dépenses provisoires du mois d’août 2022 sont évaluées à 1 215,0 milliards de Francs congolais (CDF) contre 12 728 milliards de Francs congolais (CDF) en cumul annuel.
Ces dépenses ont été marquées entre autres par :
– le paiement de la cinquième dotation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l’ordre de 125 milliards de CDF ;
– les dépenses sécuritaires impérieuses, soit 135 milliards de CDF ;
– la subvention pétrolière de l’ordre de 121 milliards de CDF.