Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 6 millions USD de l’OIM prêtés aux provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu pour appuyer le P-DDRC-S

Avatar of La Rédaction

Published

on

1A306FAD F436 45E4 ABF8 6C32A7393045

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en République Démocratique du Congo (RDC) a prêté six (6) millions de dollars américains (USD) au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S) dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu. C’est ce qu’a annoncé, le lundi 19 décembre 2022, le Gouvernorat provincial de l’Ituri.

Selon le Directeur de Stabilisation, transition et relèvement communautaire de cette organisation, Cyriaque Ntirandekira, ce prêt de 6 millions de dollars américains sera divisé par 3 à raison de 2 millions de dollars américains par province.

En effet, Cyriaque Ntirandekira a appelé la population de cette province et les groupes armés non signataires du processus de Nairobi à s’approprier et à adhérer à ce projet qui, d’après lui, est porteur d’espoir pour la stabilisation de la province.

Pour sa part, le Coordonnateur national adjoint du PDDRC-S a échangé avec le Gouverneur militaire de cette entité, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, avant d’annoncer le début des opérations de désarmement et de démobilisation des groupes armés.

D’après les sources militaires, les opérations militaires entamées contre les groupes armés réfractaires, les dialogues intercommunautaires et l’encadrement des jeunes ainsi que la sensibilisation des fils et filles de l’Ituri ont eu pour objectif d’amener ces derniers à la culture de la paix.

Il sied de rappeler que le plan opérationnel du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) a été validé, au mois d’août 2021, au cours d’un atelier à Kinshasa.

Ce document constitue un guide pour l’élaboration des plans opérationnels provinciaux du P-DDRCS. Il décrit de manière pratique la méthodologie, les activités, les modalités de mise en œuvre, les objectifs, les résultats, la périodicité et les coûts des réalisations de ces plans provinciaux.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV