Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : 60 milliards de CDF visés à l’adjudication des Bons du Trésor indexés du 10 octobre 2023

Published

on

RDC : 100 milliards de CDF levés sur le marché financier local de BTI le 30 janvier 2024

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère des Finances, prévoit de mobiliser 60 milliards de Francs congolais (CDF) soit près 24 millions dollars au taux de change actuel sur le marché parallèle au cours de la séance d’adjudication des Bons du Trésor indexés.

D’après le communiqué du ministère des Finances, la date de présentation des soumissions est prévue pour le mardi 10 octobre 2023 à 11 heures à la Banque Centrale du Congo (BCC).

L’opération a une échéance de six (6) mois, soit les soumissionnaires seront payés en totalité le 9 avril 2024. La date de règlement est fixée au jeudi 12 octobre 2023 à la Banque Centrale du Congo (BCC).

Par ailleurs, le ministère des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé si les conditions du marché sont jugées insatisfaites.

Pour rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.

Malgré le bon comportement des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques grâce à la hausse de prix des produits miniers, le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV