Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 60 millions USD alloués à la CENI au mois de septembre 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : élections 2023, la CENI obtiendrait 464 millions USD supplémentaires d'ici juillet 2023

En prévision des élections générales de 2023 en République Démocratique du Congo (RDC), le Gouvernement a alloué 60 millions de dollars américains (USD) à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au mois de septembre 2022.

À près d’un an de la tenue de nouveaux scrutins, le Gouvernement congolais indique avoir décaissé, au 7 septembre 2022, une dotation évaluée à 345,8 millions USD au profit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Le paiement de 60 millions USD de dotation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) porte la somme totale versée à la CENI à 345,8 USD, en ce compris les 47 millions USD de la septième dotation décaissée en ce début du mois d’octobre 2022 », a fait savoir le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, dans son compte-rendu de la dernière réunion du Conseil des Ministres.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait sollicité du Gouvernement un budget de l’ordre de 640 millions de dollars américains pour l’organisation des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC) en 2023.

Ce montant a été contesté par les organisations de la société notamment l’ODEP. Ces structures estiment que le budget des opérations électorales en République Démocratique du Congo (RDC) ne devrait pas dépasser un montant de 350 millions de dollars américains étant donné que la CENI est à son quatrième cycle électoral.

Pour mener à bien ce processus électoral, le Gouvernement congolais, par le biais du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, reste confiant sur la disponibilité des moyens pour le financement des élections générales en 2023.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV