Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 65% d’entreprises ont vu leurs revenus mensuels baisser en décembre 2020 (FEC)

Published

on

RDC : 65% d’entreprises ont vu leurs revenus mensuels baisser en décembre 2020 (FEC) 5

L’impact négatif de Covid-19 sur le secteur privé congolais se fait ressentir davantage. Il s’explique par une baisse continue des revenus mensuels des entreprises. 65% de sociétés affirment avoir été victime de cette dégringolade en décembre 2020, alors qu’elles n’étaient que 59% en novembre.

C’est ce qu’indiquent les résultats de l’itération de l’enquête numéro 6 qui a été menée conjointement par Élan RDC et la Fédération des entreprises du Congo (FEC), laquelle enquête s’est achevée entre le 7 et le 18 décembre 2020.

D’après le même Rapport d’enquête, 24% d’entreprises ont soutenu ne pas être sûres de pouvoir effectuer leur prochain remboursement mensuel de dettes. Alors que 65% autres disent connaître des retards
ou des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, contre 60 % le mois précédent.

RDC : 65% d’entreprises ont vu leurs revenus mensuels baisser en décembre 2020 (FEC) 6

« Les entreprises basées à Kinshasa sont celles qui ont le plus souffert de l’impact négatif sur leurs revenus, en raison du nombre relativement élevé de cas de Covid-19 dans la ville. 93% parmi elles ont fait état d’une baisse de leurs revenus, contre 62% en novembre dernier. 77% ont connu des retards dans leur chaîne d’approvisionnement en décembre, contre 54 % le mois précédent. Et 38% ont déclaré qu’elles pourraient avoir du mal à rembourser leur prochaine dette, contre 16% dans l’enquête de novembre », précise le Rapport.

 

Bien plus, le choc économique de la deuxième vague de la pandémie pourrait faire dérailler une reprise économique déjà fragile par de nouvelles pertes d’emplois et une réduction des investissements.

Si plus d’un quart des entreprises emploient moins en CDI qu’à la même époque l’année dernière, une entreprise sur dix a dû réduire ses effectifs en décembre 2020.

Un tiers des moyennes et grandes entreprises
ont également réduit leurs dépenses d’investissement par rapport à la même période l’année dernière

39% d’entreprises déclarent avoir encore besoin du soutien du Gouvernement pour faire face aux effets de la crise, mais seuls 2% ont reçu un tel soutien.

Au Rapport d’enquête de préciser : « la deuxième vague de Covid-19 en Rd Congo va ajouter une pression supplémentaire sur les entreprises qui se remettent encore de l’épidémie initiale. Les entreprises ressentaient déja l’impact de la deuxième vague du virus, avant même l’annonce le 15 décembre de nouvelles mesures de couvre-feu et de distanciation sociale. »

Les données de la 6ème itération de cette enquête ont démontré clairement que de nombreuses entreprises de la RDC seront mieux préparées à toute nouvelle épidémie qu’elles ne l’étaient en mars 2020.

Car, près de neuf entreprises sur dix en RDC ont indiqué qu’elles avaient déjà mis en place des mesures pour protéger leurs clients et leurs employés. Le taux est plus faible pour les petites entreprises, où près d’un tiers (29%) ont déclaré ne pas avoir de procédures en place.

RDC : 65% d’entreprises ont vu leurs revenus mensuels baisser en décembre 2020 (FEC) 7

« Pour celles qui prennent des précautions, la mesure la plus citée est la réaménagement du lieu de travail pour faire place à la distanciation sociale et l’obligation de porter un masque facial. Une grande entreprise sur trois a également indiqué qu’elle avait officiellement demandé à ses employés de ne pas venir au travail », lit – on dans le Rapport.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito