a la une
RDC : 660 milliards de CDF visés au T-2 2023 sur le marché financier local des OTI et BTI

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) vise à mobiliser 660 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 326,7 millions USD au deuxième trimestre de l’année en cours sur le marché financier local des Obligations du Trésor indexées (OTI) et des Bons du Trésor indexées (BTI).
C’est ce que renseigne le calendrier indicatif du ministère des Finances concernant les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour la période allant du mois d’avril à juin 2023.
A en croire ce document, le Gouvernement congolais devrait lever 320 milliards de Francs congolais (CDF) répartis en deux opérations des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées au courant du mois d’avril 2023.
Au mois de mai 2023, trois séances d’adjudication sont prévues pour un montant total de 200 milliards de CDF, soit près 100 millions USD.
Ce calendrier indicatif prévoit la mobilisation de 140 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 70 millions de dollars américains (USD).
Depuis octobre 2019, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
A la suite des Bons du Trésor, le Gouvernement a commencé à émettre des Obligations du Trésor indexées, c’est-à-dire bien qu’émis et souscrits en Franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.
Une Obligation du Trésor indexée, rappelons-le, est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État, soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).
Mitterrand MASAMUNA